"C’est intolérable": injustement soupçonné de fraude, il attend son bonus écologique depuis 8 mois

Le bonus écologique, c’est une aide du gouvernement versée aux automobilistes qui choisissent un véhicule propre, sous conditions de revenus. Alexandre, la trentaine, est couvreur indépendant en Ile-de-France. Lorsqu’il lance sa petite entreprise il y a un an, il achète une fourgonnette électrique.
Le véhicule lui coûte 44.000 euros, mais notre auditeur compte sur un bonus écologique de 5.000 euros. Huit mois plus tard, il l’attend toujours.
“Ce n'est pas rien, 5.000 euros. C’est quand même une belle somme, c’est quasiment deux mois de salaire. Je ne sais pas pourquoi on ne m’a pas donné de délais de traitement, on ne m'a rien dit. On m’a seulement dit que le dossier était bloqué pour soupçons de fraude. On jette le discrédit sur moi, et c’est intolérable”, témoigne Alexandre.
Des soupçons de fraude pèsent donc sur son dossier. Fraude de quoi? Pourquoi? Comment? L’ASP, l’agence de services et de paiement, en charge de cette aide, est incapable de lui répondre.
Des procédures strictes
Alors, "RMC s’engage avec vous" a enquêté, et les procédures de l’ASP sont strictes. Avant de verser le bonus, elle contrôle les coordonnées bancaires des bénéficiaires. Et celles d'Alexandre n’apparaissaient pas dans le fichier national. Probablement une erreur de sa banque. Mais l’agence a considéré qu’il pouvait s’agir d’une fraude, et elle a donc lancé des investigations qui prennent pas mal de temps.
La bonne nouvelle, c’est qu'à la suite de notre intervention, en moins d’une semaine, les soupçons ont été levés, et Alexandre va enfin toucher les 5.000 euros auxquels il a droit!
Une "anomalie" selon le ministère
D’après le ministère de la Transition énergétique, le cas d’Alexandre est bien un cas isolé, une “anomalie”. Selon nos informations, cette année, 325.000 automobilistes ont bénéficié du bonus écologique, avec un délai moyen de versement de 30 jours.
Dans 90% des cas, cette aide est versée directement au concessionnaire, qui vend ainsi son véhicule moins cher. Mais pour les plus petits vendeurs, c’est au client, comme Alexandre, de faire la démarche.