RMC

"C'est le hold up de l'Etat": les petites entreprises souffrent de la hausse des prix des carburants

Le mécontentement autour de la hausse du prix des carburants pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Certaines fonctionnent grâce au GNR,  le gazole non routier, qui va, lui aussi augmenter. Reportage à Saint-Léonard, à côté de Reims.

De 1 euro à 1,5 euro. A partir du 1er janvier 2019, le gouvernement prévoit d’augmenter le prix du gazole non professionnel, le GNR, un carburant spécifique, de couleur rouge, utilisé par les entreprises de travaux publics dans leurs engins de chantier.

Comme dans cette entreprise des travaux publics à Saint-Léonard, près de Reims: ici, le ballet des camions et des machines est incessant.

"Le litre de gazole non routier est aujourd'hui à 1 euro. Demain, il sera à 1,5 euro. C'est un coup supplémentaire de 70.000 euros à l'année, pour un résultat d'exploitation qui est de 170.000 euros. Donc, demain la marge sera à zéro. C'est le hold up de l'Etat" dénonce Olivier Bernard, à la tête d'une PME de 20 salariés. "En 2019, on est même pas sûrs qu'on va survivre d'ailleurs" précise-t-il.

Et il n'est pas le seul patron dans ce cas. Invité de RMC, Éric Varin, gérant d'ACP Thermique, a lui aussi expliqué comment les PME sont impactées par la hausse du prix du carburant. Et ce sont les clients qui vont en payer les frais: "Face à la hausse du diesel, les prix de déplacement sur les chantiers vont augmenter" prévient-il face à Jean-Jacques Bourdin. 

Hervé Noël, le président de la fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne, entend interpeller Emmanuel Macron sur le sort de ces PME:

"Il faut qu'il prenne conscience que ce projet de loi doit être revu. Ce n'est pas 2-3 centimes. C'est 50% d'augmentation du poste énergie. C'est une mesure qui doit faire l'objet d'un accompagnement et d'une négociation avec la branche professionnelle".

Selon la Fédération, il en va de la survie des PME du secteur: 60% de leur résultat serait remis en jeu avec cette mesure.

Charlotte Peyronnet & X.A