"C'est pénible": leur commune est un itinéraire bis choisie par les GPS afin d'éviter les bouchons

En ce week-end de Pentecôte, le dernier prolongé avant les vacances estivales, le trafic est dense partout dans l'Hexagone, Bison Futé ayant classé la journée jaune dans le sens des départs. Elle était rouge la veille! Malgré tout, les routes seront bien chargées aujourd'hui, alors pourquoi ne pas vouloir gagner du temps ou tout simplement ne pas être bloqué dans les bouchons et prendre les petites routes de campagne ?
Rien de plus simple: les applications GPS le font pour vous et proposent depuis plusieurs années désormais des itinéraires bis en cas de bouchons. La plupart du temps, ils vout font ainsi sortir des grands axes et proposent alors d'emprunter des nationales, avec à la clé des traversées de communes. C'est là où le bât blesse.
À Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne), les habitants n'en peuvent plus. "C'est pénible", râle une habitante. Dans cette commune d'un peu plus de 3.000 âmes, d'habitude, seul le tintement du clocher de l'Eglise rompt le silence de la nature.
Sauf quand viennent les heures de pointes et avec elles le ronflement des voitures. "Dès que la nationale 3 est bloquée, Waze fait détourner les véhicules" vers la commune, explique Philippe.
"Ils foncent et ne font pas attention à la sortie de l'école. C'est dangereux", dénonce Fabienne
"Il y a beaucoup beaucoup de passages. C'est très compliqué de circuler", relate Mélissa. Et ce trafic important a aussi une conséquence sur leurs habitudes de circulation. "En général, on sait qu'on peut rallonger de 10-15 minutes le temps d'arriver chez nous", explique-t-elle.
Alexandra, elle, relative, elle aussi utilise Waze. "Certainement que j'embête aussi d'autres personnes, ailleurs. C'est le jeu", souligne-t-elle.
Plus de 1.000 passages en une matinée
Le problème est bien connu de la mairie, qui a déjà comptabilisé plus de 1.000 passages dans la commune sur une matinée. "On fait remonter le problème aux autorités, au département, à la communauté de communes. On attend des solutions", déclare l'adjoint en charge de l'urbanisme, Emmanuel Khalayan.
L'autorité des routes départementale a notamment promis l'instation d'un système de comptage ainsi que d'outils pour relever la vitesse des véhicules.
À noter que des embouteillages sont à nouveau attendus pour le lundi 20 mai, cette fois-ci dans le sens des retours, où le trafic est classé orange sur l’ensemble du pays.