RMC
Transports

"C'était le mauvais bateau": à Marseille, une famille n'a pas été envoyée vers la bonne destination

placeholder video
RMC s’engage ce mardi avec Julien et de sa famille, victimes d’une erreur d’aiguillage au port de Marseille. À cause de cette maladresse, ils ont embarqué sur le mauvais bateau…

Direction Propriano, en Corse: son port de pêche, ses plages de sable fin, son eau turquoise… Julien en rêvait. Une semaine de farniente sur l'île de beauté avec sa femme et ses deux enfants de 7 et 3 ans.

Début juin, toute la petite famille part de Montpellier vers Marseille, pour prendre le ferry de la compagnie Corsica Linea. Mais une fois sur place, rien ne s'est passé comme prévu.

“J’ai passé le premier portail de sécurité, avec le contrôle des cartes d’identité, puis ils m’ont dirigé vers le second portail, où ils vérifient la sécurité du véhicule. Là, l’agent me montre le chemin à prendre. Donc j’ai suivi ses consignes. Sauf que c’était la mauvaise direction et je me suis retrouvé sur le mauvais bateau”, raconte Julien.

Évidemment, quand Julien s'en rend compte, le bateau a déjà levé l'ancre direction L’Île-Rousse, soit à 200 kilomètres de leur location de vacances… Il faut trois heures de voiture à la famille pour rallier Propriano, à l’autre bout de l’île. Une journée de vacances gâchée, passée sur les routes au lieu du bord de mer.

"Si j’avais vu des flèches, je les aurais suivies"

Julien a gardé son sang-froid, mais en y repensant, il s’est vraiment inquiété.

“C'était hyper simple de prendre un autre bateau. Personne ne nous a arrêtés. Je me dis que si ça avait été un bateau pour la Tunisie ou l’Algérie, ça aurait été une autre histoire”.

Au retour des vacances, Julien a donc appelé Corsica Linea pour demander des comptes. Après plusieurs relances, la compagnie maritime s'est enfin réveillée quand notre auditeur a menacé de contacter “RMC s'engage avec vous”. Et la réponse ne lui a pas plu.

“Je reçois un mail qui me dit qu’il fallait suivre les flèches pour aller au bon bateau. Je pense que je ne suis pas un imbécile, si j’avais vu des flèches, je les aurais suivies”.

C'était bien une erreur humaine, il a été mal aiguillé. Corsica Linea lui a proposé un bon d’achat de 40 euros… Pas suffisant pour notre auditeur.

Un remboursement de 120 euros

La rédaction a contacté le port de Marseille Fos, qui explique que la faute vient bien du personnel de la compagnie.

Corsica Linea nous assure que cette situation est rare. Et qu'il n'y avait aucun risque que notre auditeur se retrouve ailleurs qu'en Corse. La compagnie admet tout de même son erreur: le jour du voyage, elle a d'ailleurs pris en charge directement la famille en leur trouvant une cabine pour la nuit, et a même offert un repas.

À force d’insister, Corsica Linea propose tout de même un dédommagement supplémentaire: cela sera finalement un remboursement de 120 euros. De quoi oublier le faux départ de ces vacances, finalement réussies.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet