"Ça me mange tout le budget": une étudiante boursière dénonce l’opacité d'un comparateur de vols

Jalane, une étudiante en master de langues appliquées, est boursière et se démène pour s’en sortir. Elle a toujours travaillé, fait des petits boulots à côté de ses cours pour financer son quotidien et aussi, de temps en temps, un peu de loisirs.
En août, elle s’offre une semaine à Barcelone. Le budget est serré, mais tout se passe bien. Elle rentre à Paris. Et début octobre, elle tombe des nues…
“Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai ouvert mon compte en banque et que j’ai vu -80 euros. Je vois qu’il s’agit d’un abonnement premium (Opodo Prime, NDLR) qui coûte normalement 54 euros. Lorsque j’essaye de les appeler, c’est une voix robotique qui me répond. Ça me demande de me connecter à mon compte, sauf que je n’ai pas de compte!”, explique Jalane.
Une situation d’autant plus incompréhensible que c’est avec la carte bleue de sa sœur qu’elle a payé son voyage. Elle avait bien tenté de régler avec la sienne, mais sans succès, à cause d’un problème de plafond bancaire.
“Pour certains, 80 euros ce n’est pas beaucoup, mais pour moi ça me tue tout mon mois. Je n'ai que 100 euros de bourse. Là, 80 euros, c’est un plein d’essence pour aller à l’école. Ça me mange tout le budget”, souffle-t-elle.
Le comparateur de vols a remboursé Jalane
“RMC s’engage avec vous” a alors contacté Opodo, qui a répondu à la rédaction en seulement… huit minutes. Jalane, elle, attendait une réponse depuis un mois et demi. Mais bonne nouvelle: Opodo, détenu par le groupe espagnol eDreams, a accepté sans broncher de rembourser les 80 euros à notre étudiante.
En revanche, sur le fond de l’affaire, c’est moins clair. eDreams botte en touche, ne répond pas à la question des réclamations sur son abonnement, et se borne à nous dire que tout va bien, que tout est clair dès le départ, que les clients sont parfaitement à l’aise avec le fonctionnement de son offre.
Comment éviter de s’abonner sans le vouloir?
Il faut bien faire attention au prix affiché… Souvent, les plateformes mettent en avant des tarifs réduits via cet abonnement, pour attirer le client. Et finalement, ça vous coûte plus cher. On le dit souvent, mais pensez à bien lire les petites lignes, ce qui écrit tout à la fin, avant de payer.
Si vous vous abonnez malencontreusement, vous pouvez résilier pendant la période d’essai de l'abonnement, entre 15 et 30 jours, c’est gratuit. Si vous constatez un prélèvement sur votre compte, vous avez cette fois-ci 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation. Enfin, l’erreur à ne pas faire: supprimer le compte, car ça ne supprime pas l'abonnement et donc pas les prélèvements.