"Ca ne vous choque pas de ne pas faire payer ces véhicules qui polluent et font beaucoup de bruit?": David Belliard justifie le stationnement payant pour les deux-roues à Paris
Les deux-roues devront passer à la caisse. Fini le stationnement gratuit des deux roues dans la capitale. Sur le modèle d'une poignée de villes de proche banlieue parisienne, la mairie de Paris a indiqué mardi que le stationnement deviendra payant pour les scooters et les motos non électriques à partir de l'année prochaine.
Les récalcitrants s'exposeront à une amende de 25 euros dans les arrondissements extérieurs, et 37.50 euros dans le centre de Paris (moitié moins que les voitures).
Les professionnels du soin à domicile bénéficieront toujours du stationnement gratuit, les autres professionnels bénéficieront d'un tarif spécifique. En revanche, pour les autres: il faudra passer au parcmètre.
"Pourquoi les deux-roues thermiques - l'électrique restera gratuit - ne payent pas alors qu'on demande un effort aux automobilistes?"
David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris en charge des Transports, est venu justifier cette mesure ce mercredi face à Apolline de Malherbe et aux auditeurs de RMC.
"Il y a un aspect financier, on ne va pas se mentir, mais ce qu'on veut c'est réguler l'espace public et régler une injustice: pourquoi les deux-roues thermiques - l'électrique restera gratuit - ne payent pas alors qu'on demande un effort aux automobilistes?
Ca ne vous choque pas de ne pas faire payer des gens qui utilisent des véhicules qui polluent et font beaucoup de bruit? Je suis interpellé tous les jours sur la question des nuisances sonores et ça vient beaucoup des deux-roues motorisés. Il y a un coût pour la société, un coût pour la ville. C'est un impact pour notre santé. Donc ce coût-là, il est juste qu'il soit compensé en toute petite partie."
Le tarif des deux roues à partir de 2022 sera donc de 3 euros l'heure dans le centre de la capitale, 2 euros dans les arrondissements extérieurs pour les visiteurs. Pour les résidents une carte annuelle de 22.50 euros puis 0.75 centimes la journée sera appliquée.