RMC

"Ca nous enlève une forme de liberté": les "super-limiteurs" de vitesse obligatoires à partir de juillet 2022

Une nouvelle réglementation européenne adoptée le 17 novembre prévoit le déploiement massif de la technologie de l'Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) à partir de juillet 2022.

"Le sujet agace les gens". Le monde automobile se déchire sur la question du limiteur de vitesse qui va être rendu obligatoire pour tous les nouveaux modèles à partir de juillet 2022, puis sur tous les véhicules neufs sans distinction à partir de 2024.

Par exemple si vous roulez à 135 km/h sur l'autoroute, vous aurez d'abord des petites alertes visuelles sur le tableau de bord éventuellement accompagné d'alertes sonores. Puis la puissance va en quelque sorte s'amoindrir de façon à inciter à ralentir la vitesse.

"Vous pouvez toujours outrepasser le système"

Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint de Caradisiac.com, a publié vendredi ces révélations sur ce limitateur et explique ce mardi sur RMC que ce système n'est en revanche pas une fatalité.

"C'est une aide à la conduite, ce n'est en aucun cas un Big Brother embarqué, même si c'est intrusif. Vous pouvez toujours outrepasser le système. Mais il faut le faire à chaque démarrage du véhicule."

"C'est un nouveau pas vers la voiture autonome"

Pierre-Olivier Marie rappelle que ces innovations vont dans le sens de l'ambition de l'Europe d'avoir 0 mort d'ici 2050, et que l'on tend donc vers toujours plus d'intelligence artificielle dans les véhicules.

"(Ces technologies) nous brident, bien sûr. On considère, hélas, que la technologie est plus sûre que le conducteur. 'Hélas' car ça nous enlève une forme de liberté, de libre-arbitre, de plaisir de conduite. C'est un nouveau pas vers la voiture autonome." 

Alors qu'en France cette technologie prévoit 90% de fiabilité, la mesure d'obligation concernera tous les nouveaux modèles neufs qui sortent dès juillet 2022 et tous les véhicules neufs en 2024. Cela concernera tous les véhicules, même bas de gamme dépourvus de GPS.

J.A.