RMC

Ceinture de sécurité en voiture: tout ce qu'il faut savoir

-

- - -

Certains conducteurs ou passagers la négligent. La ceinture de sécurité dans un véhicule est pourtant obligatoire à l'avant et à l'arrière. Le point avec notre expert auto Jean-Luc Moreau.

La ceinture de sécurité est obligatoire sur les places avant sur tous les réseaux depuis 1979 et à l'arrière depuis 1990. Pourtant, aujourd'hui son absence serait responsable de 300 décès par an.

Il ne faut donc pas l'oublier, mais il ne faut pas la mettre n'importe comment. Il faut éviter certains dispositifs qui permettent de laisser du lest sur la ceinture. Il faut bien passer la ceinture au-dessus de l'épaule et non pas sous son bras. Et depuis le 1er janvier 2008, chaque passager doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité.

135 euros d'amende et retrait de 3 points

En cas de non-respect du port de la ceinture de sécurité, outre des blessures graves en cas d'accident, le conducteur encourt une amende de 135 euros et du retrait de trois points sur son permis de conduire. Les passagers encourent, eux, une amende de 135 euros sans retrait de point. Et si l'on transporte des enfants mineurs qui ne sont pas attachés, c'est le conducteur qui est responsable et qui devra s'acquitter des amendes. Donc si vous avez 4 enfants non attachés à bord de votre véhicule, il vous en coûtera 540 euros d'amende.

On peut même désormais être verbalisé pour non port de la ceinture sans être arrêté. Le défaut de port de ceinture par le conducteur peut être constaté sans interception grâce à la vidéo verbalisation et à certains radars qui vont être déployés cette année.

Jean-Luc Moreau (avec P.B.)