Cette voiture monoplace s'étire pour accueillir jusqu'à trois personnes
L'IEV X (pour Intelligent Electric Vehicle) fait à peut près la taille d'un Twizy de Renault, une sorte de gros scooter avec habitacle et roues. Son design fait penser à celui de la Smart, en plus fin, et plus court.
S'il a peu de chance de faire rêver les amoureux de belles voiture, il pourrait énormément séduire les citadins: ce monoplace électrique peut s’étirer sur lui-même pour accueillir un deuxième et même un troisième passager. Replié, il ne prend pas plus de place pour se garer qu'un deux-roues.
La vidéo publiée par son constructeur, l'entreprise allemande IEV1 GmbH, montre comment la micro-voiture s'agrandit. Avec le même genre de mécanisme motorisé qui replie automatiquement les toits des décapotables, son châssis, la partie située entre les pneus avant et les pneus arrières, s’allonge. En version compacte, il mesure 1,60 mètre de long, mais il peut s'allonger jusqu'à 2,20 mètres sur lui-même.
Un financement à boucler et des questions de sécurité
Faut-il ajouter des sièges amovibles qu’on retire en version monoplace pour installer les passagers supplémentaires: la vidéo et la description du projet ne sont pas très claires à ce sujet.
Cette microvoiture étirable a-t-elle des chances d’être homologuées pour circuler sur les routes? On peut se poser des questions sur la solidité d'un châssis étirable. Et aussi sur la carrosserie qui se scinde en deux, avec ses deux parties qui s’éloignent, sans qu'aucun habitacle ne protège les passagers supplémentaires.
L'IEV X répondrait en tout cas à un vrai besoin dans les villes, à l'heure où, en Île-de-France par exemple, les voitures circulent avec en moyenne 1,1 personne à bord.
Son constructeur, lui, prévoit de commencer à en vendre ses premiers modèles en mai 2019. Il a déjà fixé son prix de vente: de 3850 à 7850 euros en fonction de la capacité d'étirement et de l'autonomie du modèle. Encore faut-il que l'entreprise boucle le financement du projet. Sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif, elle réclame 160.000 euros, mais n'en a récolté pour le moment que 11.000.