Changement de nom des carburants: comment s'y retrouver.
Bonjour E5, B7, B10, et symboles de couleur… Ces nouvelles dénominations arrivent dès ce vendredi dans vos stations-service. L'essence est désormais représentée par un cercle vert ou bleu. A l'intérieur, la lettre E, comme éthanol. Et puis un chiffre, 5, 10 ou 85, pour sa teneur en bioéthanol.
Si vous avez l'habitude de prendre du SP98 ou 95, vous prendrez désormais du E5. Si vous prenez du SP 95 E10, logiquement, vous prendrez désormais du E10. Et pour le bioéthanol, il faudra se tourner vers la pompe E85.
Pour le diesel, il s'agit là de carrés jaune, noir ou orange. A l'intérieur, la lettre B comme biodiesel. Comme pour l'essence, le chiffre désigne la teneur du gazoil en biocarburant. Là c'est plus simple, vous avez deux options équivalentes: B7 et B10.
Tout cela ne change rien si vous devez faire le plein, les carburants changent seulement de nom, pas de composition.
Ce changement, c'est surtout pour une simplification à l'échelle européenne, le plan CARS2020, adopté par l'Union il y a 4 ans. Le nouveau système doit permettre aux automobilistes de s'y retrouver partout en Europe. Mais pas seulement. En plus des 28 Etats membres, 7 autres pays sont inclus, de la Suisse à la Turquie. En gros, que vous traversiez l'Italie en voiture ou que vous vous rendiez à Oslo, vous saurez à quoi correspondent le B7 ou le E5. Idem pour les touristes de passage chez nous.
Une installation progressive
Pas de panique, nos mentions diesel et sans plomb ne vont pas disparaître, du moins pas maintenant. Elles seront toujours bien visibles à la pompe, à côté du nouveau nom des carburants. Le nouveau système va arriver progressivement. Si les grosses stations Total doivent toutes être équipées dès ce vendredi, ce ne sera évidemment pas le cas des petites stations indépendantes.
Et puis vous ne serez pas seul face à ces ronds de couleur. Les personnels des stations doivent y être formés, il y aura des notices dans les manuels d'utilisation des véhicules et chez les concessionnaires, mais aussi sur le bouchon de remplissage des véhicules produits à partir d'aujourd'hui. PSA et Renault s'y sont déjà engagés.