Chauffeurs Uber accusés d'agressions sexuelles: "Marlène Schiappa aurait dû convoquer l’ensemble des opérateurs"

Depuis plusieurs semaines, les témoignages d'agressions sexuelles commises par des chauffeurs Uber se multiplient. Face au phénomène, la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a convoqué la direction d'Uber France, alors que l'entreprise américaine est pointée du doigt pour son inaction: "Les témoignages courageux qui ont émergé sur les réseaux sociaux doivent amener à une plus grande remise en question, nous devons faire mieux, nos procédures doivent être irréprochables", a assuré Steve Salom, le manager général d'Uber en France.
Mais la volonté d'Uber d'endiguer les agressions sexuelles est dénoncée par les usagers alors que des internautes ont constaté que des témoignages de victimes d’agressions sexuelles, avaient été supprimés. D’autres se sont aperçus que des chauffeurs travaillaient toujours malgré des signalements à la plate-forme: "Pour qu’ils donnent des gages, il faudrait que l’on ait un vade-mecum de ce qu’il faut faire lorsqu’on est victime avec un lien pour déposer plainte en ligne. Cela permettrait à Uber de faire preuve de bonne foi", a assuré ce mercredi dans les Grandes Gueules Marie-Anne Soubré.
5981 agressions sexuelles entre 2017 et 2018 aux États-Unis
"La direction doit reprendre les choses en main mais Marlène Schiappa aurait dû convoquer l’ensemble des opérateurs. En attendant, il ne faut plus passer par Uber, il faut faire jouer la concurrence", a estimé de son côté Jacques Maillot.
"Lors de cette réunion, nous allons prendre au cas par cas les histoires qui me sont remontées et parler, au global, de ce qui est mis en place pour les femmes qui utilisent Uber", a précisé Marlène Schiappa qui doit rencontrer les dirigeants de la plate-forme jeudi. Il y a une semaine, l'entreprise américaine avait révélé avoir recensé 5981 agressions sexuelles (attouchements, tentatives d'agression, viols), rapportées par des utilisateurs entre 2017 et 2018 aux États-Unis.