RMC
Transports

Collision mortelle avec un TER: "Le passage à niveau était fermé" assure le maire d'Avenay-Val-d'Or

placeholder video
Au lendemain de la collision mortel à un passage à niveau sur la commune d'Avenay-Val-d'Or, le maire Philippe Maussire, n'a pas de doute: les barrières ont bien fonctionné.

Une assistante maternelle et trois enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi matin lors d'une collision avec un TER effectuant la liaison Epernay-Reims à un passage à niveau sur la petite commune champenoise d'Avenay-Val-d'Or. 

"La barrière, du côté de la voiture, est tordue sur le côté droit"

Le maire de la commune, Philippe Maussire n'a pas de doute: les barrières ont bien fonctionné:

"A priori, le passage à niveau était fermé. La barrière opposée était bien fermée. Et la barrière, du côté de la voiture, est tordue sur le côté droit, à l'horizontal. Il semble fortement que le passage à niveau était fermé. C'est au moment que la voiture ait franchi le passage à niveau, que le TER venant d'Epernay et allant à Reims a heurté violemment. Il passait là à ce moment là. C'est le hasard de circonstances. Il a heurté violemment la voiture et l'a traîné sur une trentaine de mètres pour la faire tomber dans le bas-côté plus loin" a indiqué l'édile de la commune. 

Au sujet de ce passage à niveau, le maire de cette commune de 1.000 habitants a également ajouté "qu' il y a eu une révision il y a quelques mois", Selon lui, les quatre victimes vivaient dans le village.

"La première barrière était enfoncée"

Les propos de Philippe Maussire rejoignent ceux du procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette: 

"La première barrière était enfoncée ce qui laisse supposer (...) que le véhicule aurait pu forcer le passage", a-t-il précisé. Avant d'ajouter "qu aucun élément ne permet de savoir à cette heure pour quel motif le véhicule s'était engagé sur les voies alors que les signaux - sonore et lumineux - et le système de barrièrage semblaient inviter à ne pas franchir le passage".

Le passage à niveau de la commune d'Avenay-Val-d'Or ne figure pas sur la liste des 153 passages à niveau les plus dangereux du Ministère des transports. 

Le parquet a ouvert une enquête pour "homicides involontaires contre X". Des investigations seront notamment menées pour vérifier si le système de barrièrage fonctionnait normalement ou si les règles de conduite ont été "correctement respectées".

Benoit Ballet avec Julien Vattaire