RMC

Combien coûte réellement votre voiture?

Les voitures n'ont jamais coûté aussi cher. En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 6.063 euros pour entretenir leur voiture.

Avoir une voiture n’a jamais coûté aussi cher. Dans une étude publiée jeudi, l’Automobile Club Association dévoile combien coûte réellement l’entretien d’une voiture chaque année en France. Selon Yves Carra, le porte-parole de l’association, la voiture la plus vendue en France, la Clio essence, coûte 6.063 euros par an à son propriétaire, pour 9.000 kilomètres parcourus en moyenne. Un coût qui ne cesse d’augmenter.

"Le budget consacré à l’automobile a fortement augmenté en 2017 (…) Le prix des voitures a augmenté, le prix des pièces détachées a augmenté, le prix de la réparation a augmenté, le prix d’entretien donc le prix de l’assurance a augmenté, au-dessus de l’inflation", assure Yves Carra.

"Maîtriser son budget"

Cependant, les constructeurs n’ont jamais vendu autant de voitures qu’en 2017. L’acheteur moyen en France, à plus de 50 ans: "Nous n’avons pas le choix. Le premier budget c’est l’achat et la revente, la décote et la dépréciation sur les 5 premières années. Achetez une voiture neuve coûte cher mais paradoxalement, on en jamais vendue autant", explique-t-il.

"Il faut un petit moins de voitures peut-être, mais il en faut 'mieux' et surtout, il faut maîtriser son budget, ça c’est important", conclut-il.

Bourdin Direct (avec G.D.)