RMC

Combien de temps la pagaille à Montparnasse va-t-elle durer?

Nouvelle journée de galère prévue pour les passagers au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris.

La SNCF promet de faire circuler 1 train sur 2 ce lundi. Le retour à la normale n'aura pas lieu avant demain.

Retour à la normale au plus tôt mardi

Si c’est si compliqué, c’est parce que le poste électrique qui a brûlé alimentait non seulement la gare Montparnasse, mais aussi surtout le technicentre de la SNCF. Ce gigantesque atelier où les agents de maintenance font la révision des TGV avant de les remettre sur les rails. Sans électricité, impossible de vérifier et donc de laisser partir un train, pour une question de sécurité beaucoup sont donc immobilisés.

Face à cette situation de crise, en pleine période de chassé-croisé estival, la SNCF a fait pression sur son fournisseur d'électricité, RTE, qui est parvenu à trouver une solution pour réalimenter ce centre et la gare plus tôt que prévu.

Un exploit technique

Ses équipes sont en train de contourner le poste électrique qui a brûlé avec 100 mètres de câbles haute-tension. Un exploit technique. Il a fallu les faire venir en convoi exceptionnel, puis les poser à la main, dans des conditions très difficiles et les isoler avec des couches de ruban pour éviter une nouvelle panne. 

Les travaux de pose doivent se terminer ce matin, il faudra ensuite les tester, et si les essais sont concluants, l'alimentation sera rétablie cet après-midi pour un retour à la normale dès demain.

Bourdin Direct