RMC

Comment bien choisir son vélo électrique?

DUPIN QUOTIDIEN - Le marché des vélos électriques ne cesse de progresser. Ceux-ci sont devenus pratiques pour faire du sport ou encore pour se déplacer. Toutefois, il faut tout de même bien choisir son vélo pour que celui-ci s'adapte au profil et aux besoins de son utilisateur.

Tout d'abord, pourquoi choisir un vélo électrique plutôt qu'un vélo normal? Tout simplement parce qu'avec un vélo électrique, les côtes ne sont plus un problème: vous les grimperez sans difficulté, et donc vous ne risquez pas d'arriver en réunion avec la chemise trempée.

Et c'est aussi une bonne solution si vous voulez reprendre une activité sportive, si vous êtes âgé par exemple… parce qu’attention: vélo électrique ne veut pas dire moto. En fait, il faut dire "vélo à assistance électrique" puisque vous devez pédaler pour actionner le moteur, mais c'est un effort tout doux, constant, même en montée.

Comment choisir un vélo électrique adapté à son profil et à ses besoins? 

Si vous habitez en appartement, évitez les vélos qui n'ont pas de batterie amovible. Ensuite, si vous souhaitez transporter des charges lourdes ou plusieurs enfants, il y a les vélos-cargos, avec la charge à l’arrière pour les vélos rallongés, ou à l'avant pour les bi-porteurs, ces vélos avec une grosse caisse, généralement en bois.

A l’inverse, s’il y a des escaliers sur votre chemin, ou que vous devez prendre le train, pensez aux vélos pliables, plus légers, ils pèsent environ 15 kg, c’est 10 de moins que la plupart des vélos électriques. Et puis, il est conseillé d’acheter un vélo à cadre bas: c’est souvent ce qu’on appelle les "vélos pour femmes" mais en fait, en milieu urbain, c’est plus pratique même pour les hommes parce qu'on s’arrête souvent au feu rouge, par exemple, ou qu’on est en costume.

Choisir sa batterie avec soin

La capacité de la batterie va de 300 à plus de 600 watts/heure. Évidemment plus elle est puissante, plus elle vous permet d’aller loin, mais elle sera plus lourde et elle coûtera plus cher. Encore une fois, tout dépend de votre utilisation du vélo électrique: si vous faites régulièrement une longue distance dans un endroit vallonné, il faut une grosse batterie.

Combien coûte un bon vélo électrique ?

Ça coûte cher: entre 1000 et 3000 euros! Mais il existe beaucoup de subventions à l’achat, c’est souvent plusieurs centaines d’euros de remise, renseignez-vous. 

Et puis si on le compare à un scooter, c’est grosso modo le même prix d'achat, et le coût au quotidien est sans équivalent: comptez moins de 10 centimes pour une recharge complète de votre batterie, qui vous permettra de rouler environ 70 km. C’est 30 à 50 fois moins cher que l’essence pour un scooter. et en plus, vous ne polluez pas l’atmosphère! 

Dernier conseil: pensez à prévoir de quoi acheter un bon cadenas en U, minimum 50 euros. Évitez aussi de le garer dehors la nuit. Et vu le prix d'un vélo électrique, il peut être utile de l'assurer contre le vol. 

Victor Joanin