Comment vendre sa voiture d'occasion sans passer par un concessionnaire
Ces sociétés s'appellent Kyump, Carventura -filiale du groupe PSA-, et Carizy (rachetée mi-novembre par Renault). C'est vrai que quand on cherche une voiture d'occasion ou quand on vend la sienne on a toujours peur de se faire avoir. La moitié des vendeurs de voitures d'occasion passent donc par un concessionnaire qui prend souvent le prix de l'argus moins 15% de commission mais ça peut être jusqu'à -30%.
La contrepartie, c'est que c'est très rapide 24h-48h maximum et il n'y a pas de contrôle technique à faire. Par contre la marge du vendeur est réduite.
L'autre solution, c'est la vente de particulier à particulier via des sites type Le Bon Coin, mais là les délais sont longs -3 mois en moyenne-, et il peut y avoir des arnaques au paiement, il faut s'occuper des visites, et pour l'acheteur il peut y avoir des mauvaises surprises.
Garantie mécanique pour l'acheteur
Là, pas de mauvaise surprise, et même une garantie mécanique pour l'acheteur parce que ces sociétés font inspecter les voitures par un mécanicien qui analyse l'historique du véhicule, la carrosserie, les options avant la mise en vente. Le mécanicien prend ensuite une cinquantaine de photos et les met sur une dizaine de sites de petites annonces. Une fois la transaction effectuée, si l'acheteur a un problème mécanique dans les 6 mois, c'est pris en charge par la société. Evidemment la transaction est sécurisée pour l'acheteur.
Par contre, tout cela a un prix. De 5 à 6% du prix de vente chez Kyump et Carizy. C'est donc plus cher qu'une transaction simple entre particuliers.
L'autre bémol c'est que pour l'instant on ne trouve que peu de véhicules en vente -Kyump commercialise 150 voitures par mois- et surtout des modèles récents, faciles à vendre et en bon état. Chez Kyump, les véhicules sont vendus en moyenne 13.000 euros, tandis que Carizy indique un prix moyen de 10.000 euros.