RMC
Actualités

Hausse du prix du carburant: les Français prennent (déjà) moins leur voiture

placeholder video
Selon des prévisions, le prix du pétrole brut au baril devrait augmenter aussi dans les mois qui viennent. De fait, les Français ont déjà commencé à moins utiliser leur voiture personnelle...

Etes-vous prêt à moins utiliser votre voiture? Face à la grogne des "gilets jaunes", prévue le 17 novembre prochain, le Premier ministre et le président de la République l’ont réaffirmé: l’augmentation des taxes sur le carburant sont maintenues.

Et les Français se serrent déjà la ceinture: ils roulent moins qu'avant. Plusieurs chiffres le prouvent: d’abord les ventes de carburant, qui sont à la baisse sur les 10 premiers mois de l’année (-1,2% selon l’union française des Industries pétrolières). Autre chiffre: le nombre moyen de kilomètres effectués chaque année par les Français est lui aussi en baisse. Nous faisions un peu plus de 19.000 en 2008 contre 17.000 aujourd’hui.

Dans le détail, selon une enquête Ipsos parue en avril dernier, les Français passent 7h et 12 minutes par semaine dans les transports. Principalement en voiture et pour des parcours "contraints".

En clair, les Français sont au volant pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école, puis pour aller faire le plein de courses. Et en dernier lieu pour partir en week-end ou en vacances. Ce sont ces deux derniers trajets que les Français ne font plus ou beaucoup moins.

Les Français pour changer de voiture, mais...

Plus de 7 Français sur 10 se disent obligés de prendre leur voiture pour aller travailler parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives. "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, même une hausse important du prix des carburants à cause des taxes n'aura pas une conséquence importante sur la consommation de carburant et de gazole" décrypte Jean-Louis Schilansky, ancien président de l’UFIP. 

"Le très gros de la consommation en France, 85% des déplacements, sont des déplacements contraints. Les gens utilisent leur véhicule pour aller au travail et retourner à la maison. Ils ne prennent pas la voiture pour aller se promener en quelque sorte. Cette hausse n'aura qu'un impact très limité".

Autre enseignement selon cette étude Ipsos sur les Français et la voiture: nous sommes 65% à nous dire prêts à moins utiliser notre voiture personnelle pour aller vers de l’autopartage ou du covoiturage.

Mais reste un problème majeur typiquement français: le manque de transports en commun. Les Français sont 43% à ne pas en avoir à proximité et 46% confient avoir le sentiment d’habiter loin de tout. C’est beaucoup plus que dans le reste des pays européens.

Matthieu Rouault & X.A