RMC

Contrôle technique: quels sont les changements à venir au 1er juillet ?

RMC
Le contrôle technique va connaître quelques changements au 1er juillet. Des changements qui vont uniquement concerner les propriétaires de véhicules diesel.

Initialement prévu en janvier et reporté en raison de la crise des "gilets jaunes", le nouveau contrôle technique entre en vigueur ce 1er juillet juste avant les départs en vacances. Les nouveautés apportées par le contrôle restent minimes et ne vont concerner que les détenteurs de véhicules diesel.

"C’est une évolution à la marge. Le point sur lequel on travaille. Le seul point sur lequel on travaille c’est la mesure des émissions des véhicules diesels et uniquement ce point-là (...) C’est sur la partie de contrôle diesel que l’on va appliquer les nouvelles normes de mesures des émissions polluantes ", explique vendredi sur RMC Bernard Bourrier, vice-président du métier "contrôle technique" du Conseil national des professions de l'automobile.

Pas de changement de prix

Et le prix ne va pas changer, tient-il à rassurer, expliquant que les différences varient en fonction de l'endroit où le contrôle technique est effectué notamment: "Les prix sont variables selon les territoires, vous imaginez bien qu’un local au centre de Nice et qu’un local au fin fond de la Creuse n’ont pas la même valeur locative et que la répercussion se fait mécaniquement".

Autre variable pouvant expliuqer une différence de prix, les pénuries de personnel: "Avec la pénurie, on manque un peu de personnel et selon les endroits les salaires sont un peu variables", conclu Bernard Bourrier.

Guillaume Dussourt