Contrôle technique renforcé: "Foutez la paix aux automobilistes!"

Le nouveau contrôle technique est entré en vigueur depuis le 20 mai. Mais qu'est-ce qui change concrètement?
Dans les grandes lignes, le nombre de points de contrôle passent de 123 à 132. Les défaillances sont désormais de trois types: "mineures", "majeures" ou "critiques". Dans le troisième cas, vous n'avez que jusqu'à la fin de la journée pour prendre rendez-vous avec un garagiste. Le délai de contre-visite pour faire constater les réparations exigées reste inchangé: deux mois. Les défauts pouvant être constatés sont en forte hausse de 409 à 668. Ces modifications entraînent une hausse du prix de la prestation.
"On va pénaliser les gens les plus pauvres"
L'amende pour défaut de contrôle technique reste à 135 euros. La périodicité demeure identique: tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans.
Si l'objectif de cette directive européenne vise à réduire de 50% les tués sur les routes dans l'Union d'ici à 2020, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, comme Patrick Leduc, président de l'association Les automobilistes en colère: "Foutez la paix aux automobilistes!".
"Cette mesure est incompréhensible. Ce sera beaucoup plus long, 132 points de contrôle représentant 610 points de défaillance, alors qu'avant on était à 410 points. On va pénaliser les gens les plus pauvres, c'est à dire les gens qui prennent leurs voitures pour aller au boulot. C'est toujours des mesures qui sont prises contre les gens les plus pauvres" explique-t-il sur RMC.