Contrôles, radars... L'application routière Coyote promet de faire "éviter les amendes"

Une nouvelle version de l'application routière Coyote promet désormais à ses utilisateurs d'éviter les amendes. Disponible depuis le 31 mars 2025, c'est en tout cas ce qu'elle promet en offrant une nouvelle interface, une navigation plus fluide et une performance accrue.
Dans les faits, si un conducteur roule à une vitesse supérieure à la limite, son écran émet des flashs pour l'avertir avec des alertes sonores progressives. Ce qui lui permet d'éviter une contravention.
"Une aide à la conduite"
Cette version payante inclut également de nouvelles alertes sur les radars. Un dispositif utile aux yeux de Frédéric, utilisateur de Coyote et de Waze, qui parcourt chaque jour 400 km.
"Les deux sont complémentaires. Parfois, Coyote prévient et il y a des sonneries qui permettent d'être alerté que Waze n'a pas", explique le conducteur sur le plateau d'Estelle Midi.
Cette fonctionnalité sur l'application routière est intéressante à ses yeux pour faciliter sa conduite. "La voiture c'est mon bureau, je suis toujours au téléphone, et on ne sait pas exactement à quelle vitesse on roule parfois, donc on est prévenu du secteur et de la limitation de vitesse", dit-il.
Avant de nuancer en précisant que cette option est "préventive" et intervient comme "une aide à la conduite", et non un moyen de rouler à des vitesses folles.
De son côté, Nicolas, chauffeur de poids lourd, s'est dit choqué de l'application.
"Vous savez comment faire pour ne pas prendre une amende et ne pas vous faire flasher: respecter le code de la route et les limitations de vitesse sera plus simple", a-t-il déclaré.
Des échanges entre automobilistes
Deux nouveaux modes doivent également être lancés sur l'application Coyote: le mode expert, qui permet d'anticiper les dangers et les contrôles 30 km en avance et le mode carte pour conserver en permanence le trajet et la navigation en cas d'alerte.
Comme auparavant, ce sont les utilisateurs qui échangent les informations. Ils sont 3 millions en France et peuvent donner la localisation des radars ou des zones de contrôle.
Pour obtenir cette visibilité sur les routes, et éviter les amendes, l'acquisition de cette nouvelle version de Coyote est accessible au prix de 9,99 euros par mois pour la formule classique. Comptez 14,99 euros pour la formule premium qui permet d'utiliser l'application avec Apple Car Play ou encore Android Auto.