RMC

Dans l'avion, elle veut aller aux toilettes... et ouvre l'issue de secours

Une passagère d'un avion de la Pakistan International Airlines a ouvert, par erreur, l'issue de secours en voulant se rendre aux toilettes.

Un voyage en avion perturbé... dès la piste de décollage. C'est ce qui est arrivé à des passagers d'un Boeing 777 qui devait effectuer la liaison jusqu’à Islamabad au Pakistan. La faute à une raison tout à fait inédite: une envie pressante d'une passagère. 

La passagère se trompe de porte

La scène s'est déroulée vendredi soir à Manchester au Royaume-Uni de la compagnie aérienne pakistanaise. Les portes sont fermées et l'avion se dirige en direction de la piste de décollage. Sauf qu'une passagère a eu soudainement une envie pressante. Normalement, elle aurait dû rester assise sur son siège, attachée avec sa ceinture. Sauf qu'elle s'est levée dans l'avion et s'est dirigée vers les toilettes. Mais elle s'est trompée de porte et a ouvert alors l'issue de secours de l'avion.

L'appareil immobilisé plusieurs heures

Elle a découvert, non pas les toilettes, mais une vue plongeante sur le tarmac, les toboggans se sont déclenchés et l'appareil est alors immobilisé. Tous les passagers sont invités à débarquer. "Nous conseillons vivement aux passagers de suivre les instructions de sécurité car de tels incidents entraînent des désagréments pour des centaines d’autres passagers", a réagit sur Twitter la compagnie aérienne, PIA, ce samedi.

L'avion n'a redécollé qu'à 5 heures du matin, soit sept heures après l'heure initialement prévue. Cet accident a également entraîné la perturbation de plusieurs autres liaisons partant ou arrivant à l’aéroport de Manchester.

Matthieu Rouault avec Julien Vattaire