Dans la vallée de la Roya, sept mois après le passage de la tempête Alex, le train fait son retour à Tende

Dans la vallée de la Roya dévastée par la tempête Alex il y a 7 mois, la ville de Tende fête aujourd'hui la réouverture d'une ligne de chemin de fer après d'énormes travaux.
En octobre dernier, après les fortes intempéries, les habitants s'étaient retrouvés complètement coupés du monde pendant plusieurs jours. Et jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait que la route très endommagée qui permettait de communiquer avec le reste du monde: les passages en voitures sont d'ailleurs toujours limités à 3 convois par jour la semaine et toute les heures le week-end. La ligne de train Breil-Tende va permettre de désenclaver les habitants de la haute vallée, aller à l'école ou se rendre à des rendez-vous médicaux sur la côte d'Azur.
"C'est très bien, moi j'ai un petit-fils à aller voir que je ne connais pas"
Brièvement rouverte puis fermée pendant 5 mois jusqu'à aujourd'hui. Des travaux ont été mené nuits et jours pour réparer des fragilités sur une des arcades de cette ligne escarpée. Elle a été remise en fonction ce lundi matin à 9h30. "C'est une bonne nouvelle. Depuis le mois d'octobre je trouve que l'on est en prison ici" se félicite Jeanne, une habitante.
Une fête a même été organisée en gare de Tende avec les maires, les président de régions, les maires italiens, les députés et les habitants pour accueillir le retour du "train des merveilles": "C'est très bien, moi j'ai un petit-fils à aller voir que je ne connais pas et ça va faire vivre le village", raconte Joséphine une autre habitante.
Car la route ne pouvait pas résoudre tous les besoins: "Je n'ai pas de voiture, je ne peux pas conduire, j'étais bien embêté pour descendre sur Nice", raconte Anne-Marie. "C'est une ligne de vie, on en parle depuis des années. Là on va pouvoir se déplacer en sécurité", renchérit Audrey.
>> EN VIDEO - Sans équipage ni moteur, un cargo dérive en mer de Norvège: les images impressionnantes