De plus en plus de villes européennes déclarent la guerre aux voitures
C'est une ordonnance que la capitale espagnole Madrid, vient d'adopter: les véhicules considérés comme polluants sont interdits de rouler dans le centre-ville. A partir du 23 novembre, seuls les résidents, ceux qui ont une adresse dans en ville, les véhicules non polluants comme les voitures électriques, ainsi que les transports publics, pourront accéder à la zone.
Les places de stationnement aussi réservées aux résidents
Plus de cinq kilomètres carrés sont concernés soit, toute la zone autour de la Puerta del Sol et la Plaza Mayor. Et pour contrôler les fraudeurs, plus de 150 caméras vont être installées pour vérifier les plaques des véhicules. Les automobilistes qui ne respectent pas les règles risqueront une amende de 90 euros.
Les autres véhicules devront obligatoirement se garer dans des parkings. Plus de stationnement possible dans la rue. Par ailleurs la circulation sera limitée à 30 kilomètres par heure dans les rues à deux voies. Objectif de la mairie: faire baisser le trafic de 20%, promouvoir les véhicules propres et les vélos, et réduire les émissions de CO2.
Des mesures pour limiter les voitures partout en Europe
Quant au reste de l’Europe, les mesures "anti voiture" fleurissent un peu partout. Paris a mis en place son système de vignettes Crit’air tout comme Grenoble, Lyon, Toulouse, Lille et Rennes depuis quelques jours.
A Paris, les véhicules essence immatriculés avant 1997 et les diesels d'avant 2001 sont bannis en semaine. En Belgique, à Bruxelles, mais aussi en Allemagne, les villes de Stuttgart et Düsseldorf ont aussi pris des mesures pour interdire les vieux diesels.
D'autres, ont décidé de taper au porte-monnaie comme Londres qui a instauré une taxe de 12 euros par jour pour les véhicules datant d’avant 2006. Oslo, en Norvège, a mis en place un péage urbain de 5 euros 20, si vous roulez en diesel. D'ailleurs, en Norvège, les ventes de véhicules diesel sont passées de 90% à 21% grâce aux aides d'Etat. Une voiture électrique coûte le même prix qu'un diesel ou une voiture essence. Du coup, les voitures neuves électriques et hybrides ont franchi la barre des 50% des ventes totales.
Enfin, à Copenhague, au Danemark, deux habitants sur trois ne possèdent pas de voiture. Il y a donc plus de vélos que d'automobiles dans la ville.