RMC
Transports

Départ en vacances: êtes-vous bien couverts en cas d’accident?

placeholder video
Puisque que ce sont les vacances de la Toussaint, "Ça nous concerne" parle accident et maladie en voyage.

Alexandre a alerté RMC. Il était en vacances dans une petite île près de Rhodes lorsqu’il a eu un accident de scooter. Résultat, une fracture du tibia. Alors, en Grèce, il n’a pas eu à avancer les soins médicaux et a été rapatrié grâce à son assistance pour les accidents corporels. Il se sent chanceux, mais il se demande comment ça se serait passé sans cela.

Au sein de l’Union européenne, c’est déjà plus simple en cas d’accident. Vous avez accès aux soins dans les établissements publics aux mêmes conditions et au même tarif que les habitants du pays où vous voyagez, parmi les 27 États de l’Union européenne, mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni.

Avant de partir, demandez votre carte européenne d’assurance maladie sur le site de la Sécurité sociale, Ameli.fr. La carte est gratuite et valable deux ans. Sur le site de la commission européenne, vous pouvez voir ce qui est pris en charge précisément par pays. Si vous devez avancer des frais médicaux, vous pouvez vous faire rembourser par la Sécurité sociale locale ou par la Sécu en rentrant en France, ça dépend du pays. Pour certains coûts comme le rapatriement, là ce sont les assistances qui prennent en charge les frais, ça dépend de ce à quoi vous avez souscrit.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Vacances, êtes-vous bien couverts en cas d'accident ? - 23/10
2:15

Et en dehors de ces pays européens?

En dehors de l’Union européenne, vous allez devoir avancer les frais médicaux sur place. Gardez bien les prescriptions et les factures. Seuls les soins médicaux “urgents et imprévus” pourront faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale à votre retour. Et sur la base des tarifs français.

Or, dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, les frais médicaux peuvent coûter cher. Vous avez donc intérêt à souscrire à une assurance spécifique. Par exemple, pour une semaine pour un couple de moins de 30 ans aux États-Unis, j’ai trouvé des devis en ligne chez des assureurs entre 75 et 300 euros.

Mais de manière générale, ce n’est pas toujours très interessant de souscrire aux assurances voyage. On est parfois couverts sans le savoir, avec votre carte bleue par exemple. Si vous avez une Visa: regardez au dos, vous avez un numéro d’assistance médicale disponible 24 heures sur 24. Ça peut couvrir certains frais médicaux, dans un nombre plus large d’établissements de santé, le rapatriement éventuel, etc.

Mais ça marche aussi avec certaines assurances décès-invalidité ou multirisques habitations. Avant de partir en vacances, jetez un œil à vos contrats pour éviter les doublons.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Guillemette Franquet