RMC
Transports

Des conducteurs tombent en panne en Normandie: il y avait de l’eau dans l’essence

placeholder video
De nombreux automobilistes sont tombés en panne ce lundi en Normandie, victimes de la présence d’eau mélangée à l’essence dans une dizaine de stations-service du groupe TotalEnergies.

Des embouteillages monstres en Normandie, ce lundi 9 décembre, en raison de pannes de moteur de dizaines de voitures: il y avait en réalité de l’eau dans l’essence. Des voitures à l’arrêt donc, en Seine-Maritime, dans l’Eure ou dans l’Oise, au pire moment, à 8h du matin.

Quelques minutes plus tôt, certains automobilistes étaient allés faire leur plein d’essence, du sans-plomb 95, dans des stations TotalEnergies. Seulement, ce carburant contenait de l’eau. C’est ce qui a provoqué ces pannes en série.

Herman fait partie des victimes: “J’ai pris la route et quelques kilomètres après, la voiture a commencé à me signaler des problèmes d’injection. J’ai continué et à un moment la voiture refusait de partir. J’ai pu me mettre en sécurité près d’une bifurcation”.

"J’ai vu un autre véhicule qui était en panne. Il s’est trouvé qu’on avait pris le carburant dans la même station. On a vraiment compris que c’était dû au carburant de la station”, poursuit-il.

TotalEnergies invite les victimes à contacter le service consommateurs

TotalEnergies a enquêté pour savoir comment cette eau s’était retrouvée dans les cuves de 12 stations-service de la région. Ce sont les vents forts et les pluies abondantes du week-end dernier qui seraient à l’origine d’une infiltration d’eau détectée dans un bac d’essence de la raffinerie de Normandie. La distribution de sans-plomb 95 a été stoppée immédiatement.

Le pétrolier a demandé à tous les automobilistes victimes de “pannes moteurs” de contacter le service consommateurs. Selon nos informations, 90 personnes se sont déjà manifestées. Les frais de réparations seront évidemment pris en charge par TotalEnergies.

Jean-Wilfrid Forquès