RMC
Transports

Des wagons "réservés aux femmes et aux enfants": l'initiative de plusieurs agents de sûreté qui a surpris la SNCF

placeholder video
C'est une initiative qui a surpris les voyageurs du RER B ce jeudi soir. À la gare du Nord, certains agents de la sûreté SNCF ont spontanément "réservé" des wagons pour les personnes les plus fragiles. Notamment pour des femmes et des enfants.

Sur les quais, les agents ont filtré les accès à certains wagons, pour ne laisser entrer que des femmes, des personnes à mobilité réduites et des parents avec enfants.

Une initiative inattendue, alors que les quais de la ligne sont depuis une semaine, le théâtre de bousculades, de disputes, faute de trains suffisants.

Une usagère, a pu, à sa grande surprise en bénéficier. Elle a pris le RER entre Gare du Nord et La Plaine Stade de France. Lorsque les portes du train s’ouvrent en tête de train, seules Cécilia et ses voisines de quai sont autorisées à y pénétrer.

"On a pu toutes rentrer et effectivement, quand les messieurs arrivaient pour rentrer, tous les agents de sûreté faisaient barrière pour expliquer que non, ce wagon était réservé aux femmes".

"Je me suis sentie en sécurité"

A l'intérieur, des personnes à mobilité réduites et des parents avec enfants prennent aussi place. Un voyage, presque apaisant après des jours de bousculade.

"Je me suis sentie en sécurité et puis, de voir des femmes pouvoir rentrer avec des poussettes ou un monsieur malvoyant et que tout le monde s’écarte pour qu’il trouve une place, c’était vraiment le wagon où on pouvait être et savoir que tout allait bien se passer".

La SNCF pas au courant

La SNCF n’était même pas au courant de ce dispositif. Ce sont les agents de sécurité eux-mêmes qui sont à l’origine de cette initiative, ils envisagent de renouveler l'opération dans les jours à venir. 

"Une initiative locale qui vise à aider les personnes"

Interrogée, la SNCF précise qu'"il ne s'agit pas d'une voiture réservée aux femmes mais d'une initiative locale qui vise à aider les personnes qui risqueraient d'être bousculées à la montée dans le train en heures de pointe pendant la grève: personnes âgées, personnes avec enfants, que ce soit un papa ou une maman, femmes enceintes, etc. Il n'y a pas eu de consigne mais c'est un geste d'attention envers nos clients.

Alfred Aurenche (avec C.P.)