RMC

Deux tiers des Français de plus de 15 ans ont fait du sport en 2018

-

- - RMC

De plus en plus de Français font du sport quotidiennement notamment pour se rendre au travail. C'est la marche à pied et la course qui sont les activités physiques les plus pratiquées.

Deux tiers des Français de plus de 15 ans ont pratiqué une activité sportive en 2018. C’est le résultat de la première étude menée par le baromètre national des pratiques sportives et présenté jeudi au ministère des Sports. 

Au total, ce sont près de 36 millions de personnes qui ont ainsi fait du sport au cours des douze derniers mois, dont la plupart de façon régulière. Les personnes interrogées pour cette étude avancent qu’elles font du sport avant tout pour le bien-être et la santé. C’est la course et la marche qui arrivent en tête des sports les plus pratiqués. Cependant, le sport n’est pas toujours une activité dédiée. Certains en font quotidiennement pour se rendre au travail par exemple.

Du sport pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

C’est le cas de Thomas, qui vit à Clamart et qui ne se déplace jamais sans son vélo. "C’est un bon moment, c’est la coupure entre le boulot et le retour à la maison. C’est un gain de temps aussi. C’est à la foi égoïste et en même temps intéressé parce que c’est tout bénef pour moi", explique le cycliste. 

Et ces déplacements quotidiens à pied, ou en vélo, c’est bel et bien du sport selon le Docteur Jean-Paul Hamon.

"Contre les maladies cardio-vasculaires, il faut faire deux fois trois quarts d’heure d’exercice par semaine, soit une marche rapide, soit une course à pied. Les vélos, c’est pas mal, mais les trottinettes électriques, j’en vois beaucoup traverser les carrefours les deux pieds dessus donc je pense qu’ils ne doivent pas beaucoup patiner, donc c’est à mettre à part", explique-t-il. 

34 % des Français déclarent ne pas avoir pratiqué d’activité sportive au cours des douze derniers mois, mais deux sur dix voudraient se mettre au sport. 

Romain Poisot avec Guillaume Descours