RMC

Diesel ou essence: quel carburant émet le plus de CO2?

A la question de savoir quel carburant rejette le plus de CO2, la réponse la plus répandue désigne l’essence. Notre expert auto, Jean-Luc Moreau, vous explique pourquoi vous avez tort.

Lors de la combustion d’un litre d’essence, vous rejetez 2,28 kilos de CO2 tandis qu’un litre de gazole en rejette 2,67 kilos. Ce phénomène étonnant, tient à la masse volumique du gazole ainsi qu’à son taux de carbone plus élevé. Quand on brûle un litre de gazole on émet donc plus de CO2.

Si on dit que le diesel émet moins de CO2, c’est parce que le rendement des moteurs diesel est supérieur donc, pour faire un nombre de kilomètres donné, on consomme moins de litres de gazole que de litres d’essence. C’est donc dans le rapport avec un litre de l’un et l’autre des carburants qui donne l’avantage à l’essence.

Quel carburant faut-il privilégier?

Concernant les autres carburants, le Super Sans Plomb 95 E10, contient une part d’éthanol. Or, brûler un litre d’éthanol émet encore moins de CO2 qu’un litre d’essence soit, 2,21 kilos. Concernant le GPL, son émission de CO2 est de 1,66 kilo. Enfin, le Super Ethanol E85, 1,61 kilo par litre. C’est donc de loin, le carburant disponible à la pompe qui émet le moins de CO2 pour un véhicule.

Le weekend des experts (avec C.P.)