RMC

Distances, garages... Quelles mesures d'allègement du confinement pour les automobilistes?

RMC
Notre expert Jean-Luc Moreau fait le tour de toutes les nouvelles mesures qui touchent les automobilistes.

Les nouvelles mesures de confinement sont en vigueur depuis samedi. On notera qu’on ne parle pas de déconfinement mais plutôt d’allégement du confinement.

La première de ces mesures c’est que depuis samedi vous pouvez à nouveau vous rendre dans les concessions automobiles pour voir ou commander un véhicule. Les show-rooms sont de nouveaux ouverts comme n’importe quel commerce près de chez vous. Vous pouvez d’ailleurs vous y rendre en voiture. Les auto-écoles sont également ré-ouvertes.

>>> PODCAST - Retrouvez ici l'émission complète de Votre auto ce dimanche

Il y a aussi un assouplissement de la règle en ce qui concerne la distance ?

Effectivement, en matière de déplacements pour une promenade ou une activité physique vous pouvez désormais partir 3 heures dans un rayon de 20 km. En clair, prendre votre voiture pour vous éloigner de chez vous et aller vous promener dans les bois par exemple.

Est-ce qu’on peut aller faire une promenade en voiture ?

Non, vous n’avez toujours pas le droit car l’attestation reste obligatoire et dans la nouvelle formule, disponible depuis hier, il n’y a pas de case « balade en voiture ou à moto ». En revanche vous pouvez prendre votre véhicule pour aller faire des achats dans les commerces, vous rendre à une consultation médicale, accompagner un enfant à l’école, vous rendre à une convocation judiciaire ou administrative, allez dans les services publics, ou, évidemment, vous rendre au travail s’il ne vous est pas possible de télétravailler.

Est-ce qu’on peut, par exemple, lorsqu’on est parisien, prendre la voiture le week-end pour aller au bord de la mer ?

Pour le moment non. Les déplacements entre régions restent interdits jusqu’à nouvel ordre. Et même si on est très mauvais en géographie, la mer c’est à plus de 20 km de Paris. D’ailleurs, pour connaître le périmètre dans lequel vous avez le droit de circuler, rendez-vous sur notre carte interactive. Précisons que c’est 20 km à vol d’oiseau et pas 20 km de parcours

Qu’est-ce qu’on risque si on ne respecte pas ces règles?

Dans un premier temps une amende forfaitaire de 135 euros puis, en cas de récidive dans les 15 jours, une amende forfaitaire de 200 euros. Enfin s’il y a 3 infractions en 30 jours, c’est un délit puni d’une amende de 3.750 euros et passible de 6 mois d’emprisonnement. Ça fait peur sur le papier mais dans la pratique les contrôles restent tout de même rares.

Est-ce qu’on sait quand il sera possible de voyager plus loin ?

Lors de son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a parlé de la date du 15 décembre pour la suppression du périmètre de déplacement et des attestations. Du moins en journée, car il devrait y avoir un nouveau couvre-feu de 21 heures à 7 heures, sauf pour les réveillons du 24 et 31 décembre

Votre auto (avec J.A.)