RMC

"Droit de retrait" à la SNCF: les cheminots reçoivent le soutien de l'inspection du travail

INFORMATION RMC - Dans deux courriers consultés par RMC, l'inspection du travail recommande à la SNCF de suspendre la conduite des trains en présence d'un seul agent à bord, en l'occurrence le conducteur, "dans l'attente d'une évaluation complète des risques".

Qui a raison? Le bras de fer continue à la SNCF: les cheminots assurent qu’ils exercent leur droit de retrait, alors que la direction estime qu’il s’agit d’une "grève sauvage".

C'est un soutien de poids que viennent d'obtenir les cheminots, dans le conflit qui les oppose à la direction de la SNCF et au gouvernement.

Dans deux courriers consultés par RMC, l'inspection du travail d'Alsace et de Champagne Ardennes recommande à la SNCF de suspendre la conduite des trains en présence d'un seul agent à bord, en l'occurrence le conducteur, "dans l'attente d'une évaluation complète des risques".

A l'origine du mouvement, un accident survenu mercredi soir, lorsqu'un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord.

Les syndicats contestent ce mode de fonctionnement, qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité. Ils pointent aussi des problèmes de sécurité particuliers à l'engin accidenté, un autorail grande capacité.

Exposer les "agents à des risques non maîtrisés"

Dans les deux courriers qui ont été envoyés lundi à la SNCF, les inspecteurs du travail sont plutôt sévères avec l'entreprise. Dans la première missive, l'inspection du travail de Champagne-Ardennes accuse la SNCF d'exposer "ses agents à des risques non maîtrisés". En clair, elle remet en cause la présence d'un seul agent à bord de certains TER, en l'occurrence, le conducteur et recommande la présence d'un contrôleur dans tous les trains, en attendant les résultats des évaluations. 

Mêmes conclusions, dans le deuxième courrier: l'inspection du travail d'Alsace préconise même de suspendre les trains qui roulent sans aucun contrôleur.

La réponse ferme de la SNCF

Des suggestions balayées par la SNCF pour qui il est hors de question de laisser à quai une partie de ses trains.

Pas question non plus d'ajouter des agents à bord des wagons. L'entreprise assure que les mesures de sécurité à destination des conducteurs seront renforcées. Aujourd'hui, les 3/4 des TER circulent avec un seul agent à bord, ce qui représente plus de 5600 trains par jour.

Juliette Droz