RMC

Dupin Quotidien – Grèves: quels sont les droits pour les salariés impactés?

Fonctionnaires, cheminots, personnels de la RATP et du transport aérien sont appelés à la grève ce jeudi. Et beaucoup de Français qui risquent de ne pas pouvoir aller travailler et se demandent tout simplement quels sont leurs droits.

La situation risque d'être compliquée ce jeudi dans les transports en raison des grèves et manifestations. Alors comment s'organiser si on doit aller travailler? Est-il possible de rester chez soi? Non, la grève n'est pas en soi une excuse pour être absent au travail. La jurisprudence considère que c'est aux salariés de s'organiser pour être là.

Vous pouvez toujours invoquer la force majeure en présentant un justificatif de la compagnie de transport, mais le seul motif réel d'absence, c'est la force majeure. Et la force majeure, c'est un évènement imprévisible insurmontable et extérieur au salarié. La grève n'étant pas imprévisible, elle n'est pas forcément insurmontable, donc potentiellement vous devrez faire la démonstration que vous pouviez pas faire autrement.

L'employeur peut vous sanctionner si vous ne vous présentez pas à votre entreprise. Cela peut être considéré comme une faute grave et validée par un tribunal si l'employeur prouve que vous n'avez pas cherché de solution alternative. Par ailleurs, l'employeur n'est pas obligé de vous rémunérer. Pour éviter de perdre une journée de salaire, vous pouvez soit récupérer les heures de travail, soit poser une journée de congé payé ou de RTT.

Le salarié peut-il opter pour du télétravail?

Il en va de même pour les retards. C'est l'employeur qui fait preuve ou non d'une certaine tolérance en acceptant que vous acceptiez d'arriver une demi-heure plus tôt et reparte une demi-heure plus tard.

Les salariés peuvent toutefois recourir au télétravail. C'est en tous cas ce qu'espère la ministre du travail Muriel Pénicaud puisque les ordonnances travail prises par le gouvernement sont censées faciliter le télétravail. Désormais, si l'employeur refuse cette possibilité à un de ses salariés il doit motiver ce refus. Dans les faits, ce nouveau droit est encore très limité. D'abord parce que tous les métiers ne s'y prêtent pas: compliqué pour un boulanger de faire son pain au chocolat à distance.

Le télétravail doit également être prévu dans un accord d'entreprise ou une charte ce qui est encore rarement le cas. L'employeur toujours peut donner une autorisation informelle au cas par cas.

Mais la question de l'accident du travail peut se poser en cas de télétravail sans accord d'entreprise: si le salarié se blesse chez lui, quelle assurance le prendra en charge?

Marie Dupin (avec P.B.)