"Dupin Quotidien": le plan du gouvernement pour plus de transparence sur les tarifs des auto-écoles

A l'origine de tout ça il y a d'abord un constat: le manque de transparence des tarifs des autos-écoles. Cela fait des années que les associations de consommateurs le dénonçaient et demandaient au gouvernement d'agir. Que dénonçaient-elles? Des frais illicites. Par exemple, on vous fait payer pour vous amener à l'examen du permis de conduire alors que vous pouvez vous y rendre tout seul, on vous fait payer des frais de dossier illégaux.
Aujourd'hui chaque auto-école parle à sa façon de ce dont elle a envie. Concrètement, une séance de conduite: dans une école c'est 20 euros, dans celle d'à côté elle était à 50 euros sauf que dans l'une, une séance dure 20 minutes, dans l'autre 1 heure ou alors dans une autre encore, c'est une séance sur un simulateur. C'est le flou le plus total au dépens du consommateur parce qu'il est impossible de comparer.
Un contrat type obligatoire à partir du 1er juin
A partir du 1er juin, il y aura un contrat type qui sera obligatoire pour toutes les auto-écoles. Elles devront toutes proposer exactement le même contrat, la même présentation. Cela va faciliter évidemment la possibilité de comparer les coûts, de savoir ce pour quoi on paye exactement.
Il y aura un grand tableau avec tout le détail. Les auto-écoles devront dire exactement en quoi consiste une séance de conduite, vraie séance ou séance sur simulateur, combien de temps...
Cela va permettre de sécuriser le contenu des contrats parce que c'est un modèle obligatoire donc il n'y aura pas de clause abusive on ne pourra rien y rajouter. C'est comme un menu au restaurant. Vous savez exactement ce pour quoi vous payez.
Un site officiel pour plus d'informations fiables
On pourra aussi bientôt connaître le taux de réussite réel des auto-écoles. Il existera bientôt un site officiel géré par la Direction de la sécurité routière et on pourra avoir accès à deux infos sur ce site. D'abord le taux de réussite des auto-écoles. Donc si vous avez une auto-école qui vous fait une offre à 500 euros mais que vous voyez qu'elle a un taux de réussite de 12%, il vaudra mieux passer votre chemin.
Il sera également possible de connaître le nombre d'heures médians pour les élèves qui ont réussi leur examen.