RMC

"Dupin Quotidien": sept Français sur 10 vont travailler en voiture

Selon une étude de l'Insee de 2015, 75% des personnes qui habitent et travaillent en France utilisent leurs voitures pour aller au boulot. Les autres moyens de transport sont minoritaires. Pourtant, seuls 10% des Parisiens prennent leurs véhicules pour travailler.

Parmi les 23,2 millions habitant et travaillant en France, 70 % utilisent principalement leur voiture pour aller au travail. Les autres modes de transports sont minoritaires: 16 % empruntent les transports en commun, 7 % marchent et 4 % seulement utilisent des deux-roues, scooters, motos, ou vélo. Enfin, 3 % n’ont pas besoin de se déplacer. On voit bien que la voiture est le mode de déplacement privilégié très majoritairement, alors qu'un tiers des salariés vivent et travaillent dans la même commune.

Les transports en commun privilégiés à Paris et à Lyon

Les seules villes où les Français se déplacent majoritairement en transports en commun, c'est à Paris et à Lyon. Ce sont effectivement les deux seuls endroits où l'on va privilégier les transports en commun. A Paris, seuls 10% des Parisiens prennent leur voiture pour aller au travail, 34% à Lyon. Mais dès qu'on habite en grande couronne, on va plutôt prendre la voiture.

Et c'est le cas aussi dans tous les autres centres-villes en région, même si c'est moins flagrant à Grenoble, Strasbourg et Bordeaux où l'usage du vélo est plus développé. A Lille aussi, on utilise pas mal les transports en commun. Par contre, à Marseille, Toulouse, Montpellier, Tours et Orléans, plus d'un habitant sur 2 -qui vivent pourtant dans la ville- vont travailler en voiture. 68% à Avignon, 74% à Lens et même près de 82% à Hénin-Beaumont.

La voiture présente en zone rurale

Evidemment, dans les zones rurales la voiture est encore plus présente. Là, ce sont carrément 8 salariés sur 10 qui prennent la voiture au quotidien. Et particulièrement dans certains départements: dans le Cantal, la Creuse, la Lozère, la Vendée et le Gers moins de 2% des salariés ont recours aux transports en commun. Enfin dernier enseignement: les cadres et les employés utilisent moins la voiture, respectivement 63 % et 65 %, contre 75 % pour les professions intermédiaires et 78 % pour les ouvriers. Parce que les employés travaillent plus souvent que les autres salariés à proximité de leur domicile. Quant aux cadres ils vivent plus loin de leur travail mais leurs emplois sont concentrés dans les grandes villes, mieux desservis en moyens de transports.

Marie Dupin