En 10 ans, les Français ont drastiquement changé leur consommation de voitures
Comment vous roulez ? Essence ou diesel ? Neuf ou occasion ? Plutôt SUV ou Dacia ? En 10 ans, les habitudes des Français ont changé selon une étude du Parisien. Entre 2010 et 2019, tout a changé. Et les Français se détournent notamment des moteurs diesel.
En 2010, 6 Français sur 10 avaient une voiture diesel. Aujourd'hui, seulement 2 conducteurs sur 10 roulent au diesel. Cette inversion de tendance s’explique surtout par le scandale du dieselgate, qui a frappé Volkswagen en 2015.
Logiquement, c’est l’essence qui en profite, équipant 70% des véhicules du marché en 2019. Quant à l’’électrique, il est à la peine pour cette décennie, représentant seulement 2 % du parc automobile.
Le succès des SUV
Cette étude révèle aussi que les français plébiscitent les SUV. En 10 ans, les ventes de ces grosses voitures au look de 4x4 ont été multipliées par trois.
Autre type de voiture qui cartonne : les low cost, comme la Dacia. Ces véhicules sont très demandés par les ménages les plus modestes ou ceux qui ne veulent plus mettre autant d’argent qu’avant dans leur voiture.
Et concernant les couleurs des véhicules, les Français préfèrent le neutre et c’est le blanc qui tire son épingle du jeu. En 10 ans, c’est la couleur qui enregistre la plus forte progression. Et les français se détournent de plus en plus du noir. Mais c’est le gris qui reste en tête du classement, avec 3 voitures sur 10.