Carburant: "Le pompage a démarré pour approvisionner l'Ile-de-France" annonce Agnès Pannier-Runacher
Les carburants reprennent la direction de l'Ile-de-France. La raffinerie de Gonfreville, en Normandie, a été débloquée par les forces de l'ordre ce vendredi matin. Et l'approvisionnement de l'Ile-de-France a repris, annonce Agnès Pannier-Runacher annonce dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story.
"Le pompage a démarré tout à l’heure, explique-t-elle. Cela se passe bien depuis depuis tout à l’heure. Ce sont des réquisitions ultra ciblées, on parle de trois à quatre personnes toutes les huit heures. Ce sont vraiment dans les situations ultimes de blocages que nous mettons en place des réquisitions. Le pompage permet d’approvisionner la région Ile-de-France. C’est un pipeline très puissant. La meilleure façon d’approvisionner les stocks intermédiaires, c’est dans ces pipelines."
"Une armada" pour débloquer la raffinerie
"Ce matin, on a été réveillé par les forces de l’ordre vers 4h du matin, raconte au micro de RMC Ludovic Desplanches, délégué CGT à la raffinerie de Gonfreville. Ils sont arrivés en nombre. Nous, on était encore une cinquantaine de militants, en train de se réveiller. On a été surpris de voir toute cette armada. On nous a évacués de la zone de quelques centaines de mètres. Et on nous a fait attendre pour faire rentrer les relèves de la matinée. Pour l’instant, ça ne concerne que le kérosène pour les aéroports de Paris."
Situation "critique" sur le kérosène
Le ministère de la Transition énergétique avait indiqué ce jeudi que la situation devenait "critique" sur l'approvisionnement en kérosène de l'Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie.
Agnès Pannier-Runacher assure également que les stocks stratégiques de l'Etat sont "bien remplis". "On a trois à quatre mois de stocks sur l’ensemble de la France, qui sont pilotés par les professionnels et l’Etat, indique-t-elle sur RMC. Aujourd’hui, nous les utilisons pour faciliter la vie des pros. Ils sont encore très bien remplis. Il y a trois à quatre mois de stocks sur l’utilisation du carburant. Le sujet, ce n’est pas les stocks, c’est la logistique."