"Est-ce qu'on va annuler 30 dates?": d'importants travaux sur le RER B reportés à cause d'un concert d'Indochine

Les fans sont ravis, le million d’usagers quotidiens du RER B à Paris peut-être un peu moins. Le gouvernement a confirmé ce lundi avoir demandé de reporter un week-end de travaux importants sur la ligne… La cause ? Le concert d’Indochine le 21 mai prochain au Stade de France, accessible justement directement par la ligne utilisée en moyenne par 75% des spectateurs d'événements qui s'y déroulent.
Une décision sans incidence, assure le cabinet du ministre, mais qui inquiète et questionne les associations d’usagers. C’est avec surprise que Marc Pélissier a appris le report de ces travaux mais c’est surtout, c'est le motif qui interroge le président de l'Association des usagers des transports.
"Le gouvernement nous a souvent dit que sa priorité, c'était les transports du quotidien. Ici, l'arbitrage est un peu curieux. D'accord le concert est important pour les fans mais il y a peut-être moyen d'essayer de trouver d'autres solutions que d'annuler purement et simplement un grand week-end de travaux", assure-t-il au micro de RMC.
Pas d'incidence ni de surcoût, assure le ministre des Transports
Pire, il craint désormais l’effet domino et d’autres reports de chantiers: "On a entendu parler d'une trentaine de dates en conflit entre la SNCF et le stade de France. Est-ce qu'on va annuler les 30 dates? Quelle est la méthode de l'Etat ? On ne l'a pas encore comprise", ajoute Romain Pélissier.
D’autant que les travaux portent sur les installations électriques de la ligne, dont les dysfonctionnements perturbent bien souvent les trajets du million d’usagers quotidiens: "Retards, blocages, c'est la difficulté toujours d'arriver à l'heure au travail. On a vraiment besoin de rendre cette ligne fiable", conclut-il. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari assure quant à lui que ce report sera sans incidence et sans surcoût.
>> A LIRE AUSSI - Pyrénées-Orientales: ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait 7 morts