RMC
Transports

Est-ce vrai que les conducteurs SNCF ne peuvent pas être soumis aux contrôles policiers?

placeholder video
Les syndicats de la SNCF sont récemment montés au créneau après une campagne de contrôles aléatoires menés par les forces de l'ordre sur les conducteurs de train. Des contrôles qui ne sont pas autorisés sauf exception. Selon la SNCF, il s'agit de cas isolés.

Un conducteur ne peut pas être soumis à un contrôle policier aléatoire, comme les autres professionnels du transport. Et, ce, même pour évaluer la présence de drogues et d'alcool. Car, sauf rares exceptions, seule la SNCF le peut.

Un syndicat ferroviaire, Sud-Rail, s'est d’ailleurs récemment offusqué de contrôles inopinés survenus après l'accident mortel d'un bus scolaire, en janvier en Eure-et-Loir, où le chauffeur s'était révélé positif aux stupéfiants. Un "abus de pouvoir", selon eux, réalisé "en dehors de tout cadre réglementaire".

Deux conducteurs ont été testés ce mois-ci, selon Sud Rail. Sauf que dans le code des transports donc, aucun contrôle policier aléatoire n'est autorisé sur le personnel du train, contrairement aux navires et aux aéronefs.

"Ce n'est pas un caprice de star", défend Sud-Rail

Et à raison, insiste sur RMC Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat. "La conduite des trains est basé sur la mémorisation du conducteur et donc la pire des choses qui peut arriver, c’est ce qu’on appelle les ruptures de séquence. Quoi de mieux qu’un gendarme qui vous fait descendre, vous fait souffler. Là, vous repartez, vous avez oublié votre zone de travaux, votre signalisation qui est fermée et il peut y avoir un accident ferroviaire. Donc ce n’est pas qu’un caprice de star”, appuie-t-il.

L'invité de Charles Matin : Dépistages, les conducteurs de trains exemptés - 21/02
L'invité de Charles Matin : Dépistages, les conducteurs de trains exemptés - 21/02
6:43

La SNCF est intervenue auprès de la Gendarmerie nationale pour rappeler la règle

"Tous les agents de sécurité sont soumis à des contrôles périodiques", ajoute la SNCF. Chaque année, 33 000 d'entre eux sont aléatoires. Mais en 4 ans de carrière, Brice n'a jamais eu à s'y plier.

“Personnellement, j’en ai entendu parler à Paris, mais moi, je n’ai jamais eu de contrôles aléatoires. Par contre on a une visite d’aptitude très régulièrement. Par exemple en quatre ans, j’ai été dépisté cinq fois”, assure-t-il.

Les contrôles policiers inopinés ne sont donc qu'une "méprise", un "cas isolé" rassure la direction dans un document interne consulté par RMC. La SNCF est intervenue auprès de la Gendarmerie nationale pour le rappeler.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours