Et maintenant, automobilistes, voici les radars... piétons
Vous connaissez les radars automatiques, les radars tronçons, les radars mobiles, les radars feux rouge… Voici désormais les radars piétons ! Le premier est déjà en test dans le sud-est et un second sera installé à Calais d'ici quelques jours. Il ciblera les automobilistes qui ne s'arrêtent pas lorsqu'un piéton souhaite traverser. Pour cela, il est équipé de deux capteurs braqués sur le passage piéton et sur la chaussée. En cas de non-respect du code de la route, la scène filmée est envoyée au commissariat où un agent décidera s’il y a infraction.
"Il y a eu des enfants renversés"
Ce radar sera installé dans l'une des principales artères de Calais. Dans ce quartier où les enfants vont et viennent, les habitants sont rassurés. "Ici, les voitures roulent toujours très vite, ça passe à 60 km/h. Il y a eu énormément d'accidents, des enfants renversés", assure cette habitante sur RMC. Ce radar, à l'initiative de la mairie de Calais, est évidemment beaucoup moins bien accueillie par les automobilistes.
"Il faut renflouer les caisses de l'Etat. C'est encore quelque chose pour sanctionner les automobilistes. Avant de mettre des radars, peut-être aurait-il fallu mettre des dos d'ânes. Mais ça ne rapporte pas, les dos d'ânes", ironise cette automobiliste.
Quatre points en moins et 135€ d’amende
Durant la phase d’expérimentation, qui va durer six mois, l’adjoint au maire, Philippe Mignonet, assure que les automobilistes fautifs ne seront pas sanctionnés. Ils recevront un courrier les informant de leur infraction, pour les sensibiliser. Mais après quelques mois de test, en cas d’infraction, ce sera quatre points en moins sur le permis et 135€ d’amende.