"Et pourquoi pas?": les employés d'Eurostar peuvent désormais porter des jupes pour hommes

Et si c'est un contrôleur en jupe qui vous demandait votre billet de train entre Paris et Londres? Dans les Eurostar, le personnel de bord, masculin ou féminin, va pouvoir porter une jupe. Chaussures à talons, Dr. Martens, pantalon ou jupe pour tous sexes, la compagnie Eurostar a présenté début octobre un uniforme neutre et inclusif lors d'un défilé Gare du Nord en pleine fashion week.
Un nouveau dress code qui fait réagir les Grandes Gueules à commencer par le chef Yves Camdeborde: "Tant que ce n'est pas indécent, que ce n'est pas dans la provocation, pourquoi pas, où est le problème?", interroge-t-elle. "S'il est en mini-jupe et à poil dessous, c'est autre chose."
Et si l'un de ses serveurs venait travailler dans un restaurant il l'assure "ça me ferait peut-être rire. Ça peut être très beau et les Ecossais, en kilt, ils sont magnifiques", ajoute le chef sur RMC et RMC Story.
"Ça ne va pas marcher"
Pour le professeur de philosophie Jean-Loup Bonnamy, c'est une nouvelle preuve du retard de la France et de l'Europe: "Encore une fois l'Europe a 10 ans de retard. Ça se faisait aux Etats-Unis il y a 10 ans, aujourd'hui ils sortent du wokisme, ça devient démodé et nous avec 10 ans de décalage, on entre dedans à pleine dents. Bravo l'Europe!".
"Si ça avait été pour rendre hommage à l'Écosse mais ça n'a rien à voir et ça ne va pas marcher", prédit Joëlle Dago-Serry prenant l'exemple du constructeur automobile Jaguar et sa campagne de pub jugée "woke" et sans voiture de novembre 2024 qui fut un fiasco.
Les 2600 employés d'Eurostar peuvent depuis le début du mois d'octobre s'habiller avec l'une des 54 pièces de la collection de la créatrice française Emmanuelle Plescoff.
"Nous sommes fiers d'être inclusif, durable. Et chez Eurostar, tout le monde a sa place et tout le monde est le bienvenu", se félicite la PDG du groupe, Gwendoline Cazenave.
Avant Eurostar, la compagnie britannique aérienne Virgin Atlantic a déjà pris le parti de proposer à ses employés masculins de porter des jupes.