RMC
Transports

Êtes-vous prêts à respecter les 80 km/h? Ca fait débat sur RMC

placeholder video
Pour les opposants à l'abaissement de la limitation de vitesse, personne ne respectera les limitations de vitesse à 80km\/h, sachant que les automobilistes ne respectent déjà pas la limitation à 90 km\/h.

C'est une étude titanesque qui recense, dans 91 départements, les endroits où les routes sont les plus accidentogènes. Le résultat est simple. Département par département, ce sont bien dans les lignes droites, sur de belles routes secondaires où l’on peut rouler vite, que les accidents mortels sont les plus nombreux. Par exemple, dans les Bouches du Rhône, entre 2006 et 2015, on recense 564 tués sur les routes secondaires. Et plus de la moitié de ces accidents mortels ont eu lieu sur moins de 21% de la longueur totale de ces routes, en particulier sur des lignes droites où la visibilité est dégagée. Pour les opposants cependant, personne ne respectera cette limitation, étant donné que selon eux, personne ne respecte l'actuelle.

"Ceux qui proposent de garder la main sur ces vitesses ignorent totalement que le danger c’est le trafic. Ces belles routes droites offrent un risque maximal. Il est temps que ces élus reviennent à la raison et regardent ce qu’il en est du nombre de tués sur les routes qui sont très pratiquées par leurs électeurs", martèle Chantal Perrichon Présidente de la ligue contre la violence routière.

Trois quarts des Français opposés à l'abaissement

Face aux statistiques, les opposants sont persuadés que les automobilistes ne supporteront pas de rester bloqué derrière les camions sans les doubler:

"Personne ne détient la vérité en matière de sécurité routière. Il n’y a pas un pays qui fait de la même façon. L’Angleterre ils roulent à 100 km/h ils ont moitié moins de mort que nous. L’Allemagne ils roulent plus vite mais il y a moins de morts, mais ils ont une autre culture il y a d’autres types de routes, donc il y a d’autres causes. C’est une étude de conte de fée, il faudrait que tout le monde roule à 80 mais personne ne respecterait le 80 pas mieux qu’ils ne respectent le 90", assure Michel Raison, Sénateur de Haute-Saône.

Selon un sondage sorti le mois dernier ¾ des Français rejettent le passage aux 80 km/h. La ligue des défenses des conducteurs et l’automobile club des avocats compte saisir dès aujourd’hui le conseil d’Etat déposer un recours en annulation du décret sur les 80 km/h.

Matthieu Rouault (avec G.D.)