RMC

Éthanol: "Je suis perturbé que le gouvernement prescrive des technologies", assure le directeur de DS Automobiles

Le directeur général de DS Automobiles se dit "perturbé" par le projet de loi du gouvernement et assure que la marque préfère s'orienter vers l'électrique plutôt que l'éthanol.

Avec la hausse des prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes se mettent à l’éthanol dont le litre coûte 60 centimes. Un projet de loi des députés de La République en Marche demande plus de pompes pour l’éthanol et aimerait obliger les constructeurs automobiles à avoir au moins un modèle roulant à l’éthanol dans leur gamme de véhicules.

"Notre philosophie en tant que constructeur c’est d’attendre que les gouvernements fixent les demandes fonctionnelles en matière d'automobile, c’est-à-dire en matière de taux d’émission, d’efficacité en matière d’énergie par exemple. Ensuite, laissez-nous faire notre boulot d’ingénieur et trouver la meilleure solution qui nous permet d'atteindre ces niveaux de consommation", martèle sur le plateau de RMC Yves Bonnefond, le directeur général de DS Automobiles, la marque premium du groupe PSA, qui précise que l’éthanol consomme plus mais émet moins de gaz que l’essence.

Une préférence pour l'électrique

"Je suis toujours perturbé quand je vois le monde politique gouvernemental qui prescrit des technologies. Si l’éthanol est prescrit, bien sûr que l’on fera le boulot pour proposer les bons modèles", ajoute-t-il.

Yves Bonnefond souhaite que la société civile réalise un cahier des charges en matière d’émission puis laisse librement travailler les ingénieurs automobiles, précisant que DS Automobiles préfère "aller sur la voie de l’électrification" plutôt que de développer des moteurs à l’éthanol.

Guillaume Dussourt