RMC

Le kit "bio éthanol": comment ça marche?

Le kit "bio éthanol": comment ça marche?

Le kit "bio éthanol": comment ça marche? - RMC

Face à l'augmentation des prix des carburants de plus en plus de propriétaires de voitures viennent dans les garages pour faire poser un kit éthanol.

+45% de vente à la pompe par rapport en seulement quelques mois. Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner sur les biocarburants et notamment sur le bioéthanol.

Mais comment ça marche? Il y a deux types de voiture qui peuvent rouler au bioéthanol.

Les premières: celles qu'on appelle les Flex Fioul spécialement conçus pour rouler au superéthanol ou E85. Renault, Citroen; Peugeot ou encore Volvo en fabriquent. Des voitures modernes mais qui coûtent cher...

Autre possibilité donc: transformer un véhicule essence à l'aide d'un kit homologué. C'est possible depuis le mois de juin pour les véhicules immatriculés après 2000. L'installation coûte entre 800 et 1200 euros dans un garage.

Une fois le kit installé, vous pouvez faire le plein en E85 dans l'une des 1000 stations qui en proposent. Et même si vous consommez un peu plus de bioéthanol que d'essence, cela vous coûtera en moyenne deux fois moins cher... 69 centimes le litre contre 1,55 55 le litre de sans plomb 95 en moyenne. L'installation du kit est donc rentabilisé en un peu plus d'un an.

Charlotte Peyronnet & X.A