RMC
Transports

Europcar réclame 1.200€ de réparations à une famille, sans aucune preuve ni justificatif

placeholder video
RMC s’engage auprès d’une famille de Niçois. Cette dernière rencontre des problèmes avec Europcar qui leur réclame 1.200 euros de réparation après la location de véhicules. Une facture totalement injustifiée.

On n’a pas tous le luxe d’avoir nos grands-parents à nos côtés. Jean-Jacques et sa famille mesurent donc bien leur chance. En février dernier, leur arrière-grand-père fête ses 90 ans. Toute la tribu part à Lille, où il vit, pour célébrer ce bel âge.

Ils louent deux voitures à l’agence Europcar de l'aéroport, pour trois jours. Quand la fête est finie, ils rendent les véhicules sans encombre, en déposant les clés dans une boîte prévue à cet effet. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

“15 jours plus tard, par mail, ma fille et moi-même avons reçu une facture pour des dommages causés sur les véhicules que nous avions loués. Mais à ce jour, on a 0 preuve de ces dégâts”, explique Jean-Jacques.
RMC s’engage avec vous : Europcar leur réclame 1 200 euros de réparations sans preuve - 19/10
RMC s’engage avec vous : Europcar leur réclame 1 200 euros de réparations sans preuve - 19/10
2:43

Une facture de 1.200 euros

Depuis plus de six mois, Europcar se borne à lui envoyer les 2 mêmes factures de 500 et 700€.

“Jamais ça s’arrête cette histoire. C’est un rouleau compresseur. Ils envoient en continu, jusqu'à ce qu'à un moment donné, on cède et on paye, pour ne plus en parler. En fait, je pense que c’est ça leur stratégie”, témoigne-t-il.

Mais Jean-Jacques refuse de céder. La société de location finit par faire appel à une agence de recouvrement au mois de juillet, pour tenter de le contraindre à payer. C’est à ce moment-là qu’il fait appel à “RMC s’engage avec vous”.

Europcar fait son mea culpa

Pourtant, il suffit de lire les conditions générales du contrat de location pour savoir que le loueur doit bien justifier toute demande de remboursement de dégâts causés sur ses véhicules.

La redaction a donc contacté Europcar et tout s’est accéléré. Une semaine plus tard, l’entreprise faisait son mea culpa: “les process n'ont pas été intégralement respectés”, nous dit-on.

“Un PV de retour constatant les dommages aurait dû être envoyé”.

Europcar a donc annulé les deux factures, Jean-Jacques et sa famille sont soulagés !

Petit conseil pour éviter de se retrouver dans une situation similaire:

Chaque année en France, vous êtes près de 4 millions de personnes à louer un véhicule. Alors quand vous le faites, surtout si vous récupérez la voiture en dehors des heures d’ouverture de l’agence, prenez des photos et des vidéos datées, avec votre téléphone. Même chose quand vous la rendez. Ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes et ça peut vous épargner des mois de galère et de litige avec une grande entreprise !

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet