RMC
Transports

Faut-il instaurer un contrôle des réflexes des conducteurs âgés?

placeholder video
Une pétition a été lancée par un homme qui a perdu sa grand-mère, renversée par un conducteur de 80 ans alors qu'elle marchait sur le trottoir.

Faut-il contrôler d'avantage les personnes âgées qui prennent le volant ? La question revient à chaque fait divers lorsqu'une personne âgée est responsable d'un accident, mais elle n'a jamais été tranchée. 

Cette fois-ci c'est le petit-fils d'une victime qui ouvre le débat. Clément Mercier a perdu sa grand-mère Joséphine (91 ans) le 6 novembre dernier, percutée mortellement par un automobiliste de 80 ans qui a perdu le contrôle de sa voiture suite à un malaise à Boulogne-Billancourt. 

Elle marchait tranquillement sur un trottoir sécurisé par des barrières au moment de l'accident.

"Elle pourrait être encore là si ce monsieur ne conduisait pas en fait"

Depuis Clément Mercier a mis en place une pétition mi-décembre demandant la mise en place d'un examen médical régulier d'aptitude à la conduite à partir d'un certain âge. 

Nom de la pétition qui approche aujourd'hui les 800 signataires : "Préservons notre sécurité sur la voie publique". Il l'adressera ensuite au président de la République Emmanuel Macron. Il veut faire enfin faire bouger les lignes et ne souhaite pas que sa mamie soit morte en vain.

"Du jour au lendemain on nous apprend que c'est fini, qu'on ne la verra plus. C'était très violent, très dur. Elle pourrait être encore là si ce monsieur ne conduisait pas en fait. On lance ça pour que d'autres familles ne vivent pas la même chose."

Un examen physique et cognitif pour pouvoir conduire ? Pas de problème pour Bob, 78 ans. Il concède avoir des petits problèmes de réflexes même s'il a du mal à se l'avouer.

"J'ai pris l'habitude de rouler comme un escargot, j'ai pris des mauvaises habitudes ! Avant je pouvais conduire à 185 j'étais toujours attentif". 

"Faire une sorte de contrôle technique du conducteur"

Mais il ne faudrait pas stigmatiser les personne âgées. C'est la raison pour laquelle Pauline Déroulède, amputée de la jambe après avoir été percutée par un automobiliste de 92 ans, demande des tests d'aptitude à la conduite pour tous.

"Un test dès l'obtention du permis, puis tous les dix ans serait un bon contrôle. Puis à partir d'un certain âge, 70 ans par exemple, tous les cinq ans, puis tous les deux ans à 80 ans. Faire une sorte de contrôle technique du conducteur."

La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans représente un peu plus d'un quart de la mortalité routière (26 %) selon les chiffres de la Sécurité routière de 2019.

Dans plusieurs pays européens il existe déjà des examens médicaux pour les personnes âgées comme en Italie ou au Portugal avec des contrôles obligatoires a partir de 50 ans.

Romain Poisot (avec J.A.)