Faut-il s'inquiéter de la hausse des prix à la pompe? "On est quand même loin des niveaux de 2012"

La hausse du prix des carburants se poursuit. Selon les chiffres officiels publiés en début de semaine, le gasoil a augmenté de 1,43 centime comparé à la semaine précédente. Quant à l'essence, le sans plomb 95 est plus cher de 1,77 centimes par rapport à il y a quelques jours. Sur un an, entre décembre 2015 et décembre 2016, la hausse est d'environ 20 centimes sur le gasoil.
Et cette progression devrait continuer dans les semaines qui viennent en raison de la baisse de la production décidée par les pays de l'OPEP et la hausse des taxes au premier janvier. Le baril est actuellement aux alentours de 55 dollars, mais il pourrait atteindre dans les mois à venir 60 dollars.
"En 2012, tout le monde pensait qu'on atteindrait les 2€ le litre"
Faut-il s'en inquiéter? La hausse va-t-elle être importante? Non, répond ce mercredi dans Bourdin Direct Thomas Porcher, professeur à la Paris school of business et auteur de 20 idées reçues sur l’énergie (édition De Boeck). "Les prix du baril augmentent, mais on est quand même très loin des prix connus en 2014 ou en 2012, où le baril dépassait les 100$. En 2012, une des propositions phares de François Hollande c'était le blocage des prix de l'essence. Tout le monde pensait à l'époque que le prix du litre d'essence atteindrait 2 euros. Donc, les prix bas depuis deux ans, c'était une aubaine mais il ne fallait pas que les consommateurs s'attendent à ce que ça dure".
Et Thomas Porcher de rappeler que la fiscalité allait augmenter encore le prix du litre à la pompe. "Ce sera 2 centimes de plus sur le diesel et encore un centime de plus avec le rapprochement diesel-essence. Mais, l'essence traditionnelle coûtera 1 centime de moins grâce à ce rapprochement de la fiscalité du diesel et de l'essence".