RMC
Transports

La fermeture du métro à Marseille: "c'est un retour en arrière", explique Pierre Delareux, porte-parole de Marsmob

placeholder video
À compter de lundi, le métro à Marseille fermera la grille à partir de 21h30 du lundi au jeudi. Une décision assumée par la présidente de la Régie des transports métropolitains.

Une décision prise par RTM, la régie de transports à Marseille, pour permettre de tester les futures rames Neomma, le métro automatisé en pilotage automatique intégral qui devra arriver dès la fin 2024 pour les premières rames.

Des bus de substitution sont mis en place pour assurer la continuité du service jusqu'à 0h30 au moins.

"C'est un retour en arrière" explique Pierre Delareux sur RMC, porte-parole de Marsmob à propos de la fermeture du métro à Marseille pendant deux ans en jour de semaine.

Selon la RTM, le métro transporte quelque 320.000 personnes par jour, pour une population de 860.000 habitants. Seuls 4.500 utiliseraient le métro après 21h30.

La mise en place de bus de substitution

Pour pouvoir transporter les usagers en soirée, le service de bus de substitution, entièrement gratuit, est doté de 26 véhicules.

Trois lignes de bus relais sont prévues, avec une fréquence de 10 minutes toute la soirée, à partir de 21h20 et jusqu'à 0h30.

La mise en exploitation en automatisme intégral est, à ce jour, planifiée vers juin 2026 sur la ligne M2 et vers juillet 2027 sur la ligne M1.

Entre fin 2024 et juillet 2027, des rames automatiques avec conducteurs (cabines provisoires) et des rames actuelles circuleront simultanément sur les lignes.

Lola Baille