RMC

Fin des voitures thermiques: le calendrier se précise de plus en plus

"DUPIN QUOTIDIEN" - Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à dévoiler un calendrier de fin de production de voitures thermiques pour du tout électrique.

Imaginez un monde où les voitures rouleraient uniquement à l'électrique. Terminé l'essence, terminé le diesel. Ce monde nous parait bien lointain et pourtant, il ne l'est peut-être pas tant que ça. En tous cas depuis quelques semaines les constructeurs dévoilent tous leur calendrier de sortie des voitures à moteur thermique, les voitures à essence que nous connaissons, et finalement ça va venir assez vite.

Volvo avait déjà annoncé vouloir produire uniquement des véhicules dits "propres" en 2030. Ce sera 2035 pour Volkswagen qui avait d'ailleurs fait un bon poisson d'avril à toute la presse cette année en affirmant vouloir se renommer Voltswagen en référence à son avenir dans la voiture électrique.

Ca n'avait pas trop plu aux journaux très sérieux qui s'étaient fait avoir. Il n'empêche qu'il n'y aura plus de voiture à moteur diesel ou essence dans usines Volkswagen à partir de 2035, en tous cas pour l'Europe. Ce sera un peu plus tard pour la Chine et les Etats-Unis, et encore plus tard pour l'Amérique du Sud et l'Afrique. Pour ces régions du monde malheureusement il n'y pas de calendrier précis pour l'instant.

Des annonces qui n'arrivent pas au hasard

Le 14 juillet, l'Europe va dévoiler ses nouveaux objectifs de réduction des émissions de Co2. Et évidemment, ça va contraindre les constructeurs à accélérer leur transition vers l'électrique. Mais surtout il y a déjà des villes européennes qui ont annoncé vouloir sortir des moteurs diesel et essence assez rapidement.

Par exemple, à Amsterdam, aux Pays-Bas, seules les voitures électriques auront le droit de rouler en 2030 donc dans moins de 10 ans. C'est un choix politique qui a déjà un impact sur les ventes puisque 20% des immatriculations de voitures neuves aux Pays-Bas étaient des voitures électriques l'an dernier. C'était seulement 6% en France.

Acheter un véhicule électrique, combien ça coûte?

La majorité des voitures dites propres sont encore aujourd'hui beaucoup plus chères que les autres. Alors il y a c'est vrai, des aides de l'Etat et des collectivités mais justement, ces aides elles vont être revues à la baisse à partir de ce jeudi.

Le bonus écologique de 7000 euros pour l'achat d'une électrique neuve repasse à 6000 euros et il sera encore réduit l'an prochain. Et le bonus pour l'achat d'une hybride rechargeable d'occasion va passer de 2000 à 1000 euros seulement cette semaine.

Voilà qui ne va pas aider pour le coup les Français à se décider à mettre leur vieille voiture à la casse pour acheter ce type de véhicule.

EN IMAGES - Ils construisent la plus haute tour de Kapla du monde de plus de 18 mètres

Marie Dupin