"Gilets jaunes": la gare de péage de Bandol incendiée, l'A50 coupée

Il faudra prendre un autre itinéraire. Une partie de l'A50 est fermée dans les deux sens depuis la nuit de lundi à mardi, entre Toulon et Marseille: la barrière de péage de Bandol a été incendiée.
La sortie est désormais obligatoire à hauteur de Six-Fours-les-Plages, en venant de Toulon, et à la Cadière d'Azur pour les automobilistes venant de Marseille.
Les circonstances du sinistre sont, pour l'heure, encore inconnues. Les "gilets jaunes", qui occupent le site depuis plusieurs semaines déjà, ont déjà été évacués à plusieurs reprises par les forces de l'ordre.
Ce nouvel incendie s'inscrit dans la série noire que connaît Vinci Autoroutes: le groupe français de BTP et de concessions Vinci a estimé dimanche à "plusieurs dizaines de millions d'euros" le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors des manifestations des "gilets jaunes" depuis un mois. "Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants", ajoute Vinci Autoroutes dans un communiqué, dénonçant "des dégâts considérables causés aux équipements et infrastructures".
Les mises à feu volontaires ont notamment détruit six bâtiments d'exploitation, dont la direction régionale de Narbonne, 33 véhicules d'intervention, 15 échangeurs et plateformes de péage, et dégradé de nombreuses chaussées, détaille l'exploitant.