Grand froid: les astuces pour dégivrer sa voiture sans risquer d'exploser le pare-brise

Quelques astuces pour bien dégivrer son pare-brise. - Adobe Stock
Avec le froid qui touche la France actuellement -34 départements sont en vigilance jaune ce 14 janvier- la grosse galère du matin en ce moment, c’est le dégivrage du pare-brise.
Pour l'éviter l’idéal c’est d’être prévoyant : une bâche, ou même un simple carton sur le pare brise la veille au soir, et c’est réglé ! Et en plus du pare-brise, couvrez aussi le capot, ça vous évitera la batterie à plat au démarrage.
Surtout pas d’eau chaude, vous risquez d’endommager votre pare brise et d’augmenter encore la couche de givre puisque l’eau risque quand même de geler rapidement.
En revanche vous pouvez vaporiser un mélange vinaigre blanc et eau pendant la journée, ça protégera votre parebrise pendant quelques jours.
Attention aussi au chauffage à fond
Même si c’est tentant, on ne met pas le chauffage à fond en s’installant au volant. Non, au contraire, éteignez tout : phares, chauffage, radio (juste quelques minutes!) ça évitera de solliciter la batterie alors que le moteur ne tourne pas.
Et pour éviter que votre batterie ne vous lâche, évitez les petits trajets. Utilisez votre voiture uniquement pour des longues distances, ça laissera le temps à votre batterie de bien se recharger.
Et pour chauffer l’habitacle plus vite sans trop monter le thermostat, orientez la ventilation vers le bas, souvent c’est le symbole avec un bonhomme et une flèche qui pointe vers ses pieds. Parce que quand l’air est chaud, il monte ! Ce sera plus efficace que de mettre la ventilation en direction de votre tête.
Si vous avez une voiture électrique, l’astuce consiste à préchauffer la voiture quand elle est encore branchée à la borne de recharge pour préserver la batterie. Mais attendez-vous quand même à une baisse de l’autonomie.