INFO RMC. Menace de grève des conducteurs SNCF le 7 mai

La SNCF propose désormais le Wifi gratuit à bord de ses TGV. - Medhi Fedouach - AFP
Sud-Rail souhaite appeler les conducteurs de train à se mettre en grève le 7 mai 2025. Le syndicat, qui est l'organisation la plus représentative sur ce corps de métier à la SNCF (un tiers des votes aux dernières élections professionnelles), souhaite que la prime de travail que touchent les conducteurs soit revalorisée. Cette prime constitue une part importante de la rémunération pour les cheminots.
Si la direction de la SNCF et SudRail n'arrivent pas à s'entendre, l'appel à la grève courra du 6 mai à 19h jusqu'au 8 mai à 8h du matin. Il concernera les conducteurs sur l'ensemble des lignes (TGV, TER, etc.).
La CGT, qui est l'autre syndicat de la SNCF à n'avoir pas signé l'accord salarial du début d'année avec la direction, et qui est également très bien implanté chez les agents de conduite, n'a pas encore dit si elle menaçait elle-aussi d'appeler à la mobilisation.
À noter qu'un autre préavis de grève, concernant cette fois les chefs de bord (aussi appelés contrôleurs), court du 17 avril au 2 juin. Mais à ce jour, aucun appel à la grève n'a été lancé à destination de cette catégorie de cheminots.